Les nouvelles mesures liées à l’épidémie ont été annoncées hier soir par Emmanuel Macron. Après de nombreuses spéculations, c’est donc officiel: l’ensemble du territoire français est à nouveau confiné jusqu’au 1er décembre minimum. Une décision similaire a été prise en Allemagne par Angela Merkel.
Une deuxième vague “pire que la première”
Le chef de l’État a pris une décision radicale pour faire face au nombre de cas de Covid-19 qui ne cesse de croître depuis quelques semaines. “Aucun pays n’avait prévu [que la deuxième vague] s’accélérerait de manière aussi soudaine et brutale” a précisé Jean Castex.
Seuls les commerces de première nécessité ainsi que les écoles allant de la maternelle au lycée resteront ouverts. Il sera également possible de rendre visite à ses proches en EPHAD et d’aller à des rendez-vous médicaux. Des décisions qui sont donc tout de même plus nuancées qu’au premier confinement.
Du côté allemand, le confinement est plus limité. En effet, il reste possible de se déplacer sans attestation, mais comme en France, les bars, restaurants, lieux sportifs et culturels doivent rester fermés pour une durée minimum de un mois. Néanmoins, les mesures risquent de se durcir dans les prochaines semaines.