[VIDÉO] Besançon : voici à quoi pourrait ressembler un “festival assis”

par marion watier

Hier, près de 200 personnes se sont réunies place de la Révolution à Besançon, pour simuler un “festival test” en respectant le protocole prévu et préconisé par la ministre de la culture, c’est à dire assis et avec une distanciation sociale. Ce happening contestataire avait pour but de démontrer “l’absurdité” de ces règles.

“On s’assoit sur la culture”

En partenariat avec la BBRBU (Bars, Boites, Restos de Besac Unis), 200 chaises ont été placées sur une place de Besançon par des intermittents du spectacle afin de recréer les conditions des évènements musicaux de cet été. Le but d’Action Chaises : simuler un concert ou un festival assis, sans musique, pour en démontrer “l’absurdité“.

Du début à la fin, les protocoles ont été respectés, puisque chaque spectateur a été admis dans le happening après avoir été contrôlé et s’être appliqué du gel hydroalcoolique. Le masque était de rigueur. 14 chefs de rang ont alors minutieusement placé les 196 personnes à 2 mètres les unes des autres.

On fait aujourd’hui une simulation avec 196 personnes. Vous imaginez alors la mise en œuvre d’un gros festival pour installer 5.000 personnes, dans le réel ? C’est juste de la science-fiction, et c’est ça qu’on voulait démontrer », proteste Christophe Gaiffe, de la Coordination des Intermittents et des Précaires pour la Franche-Comté.

Le happening de 10 minutes a occupé près de la totalité de la place, soit 500m² pour l’accueil de 200 personnes. En temps normal, une place comme celle-ci aurait pu accueillir une jauge debout beaucoup plus importante – 3 personnes au m², soit 1500 personnes.

Pedro, l’un des membres à l’initiative de cette opération et régisseur du CIPFC (Coordination des Intermittents et Précaires de Franche-Comté) en a tiré des conclusions : “Cette culture n’est pas la nôtre. Ces règles figées et sans adaptation avec les problématiques de chaque projet n’ont pas de sens“, a t-il regretté.

 


Crédit cover : Vincent Courtois – CIP Franche Comté

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2023 – Electro News. Tous droits réservés