Le groupe Daft Punk vient de poster une vidéo annonçant sa dissolution. On y aperçoit le duo casqué dans le désert, l’un explosant et l’autre se dirigeant vers de nouveaux horizons. L’agent des deux parisiens, Kathryn Frazier, a confirmé au magazine Pitchfork qu’il s’agit bel et bien d’une séparation.
“1993 – 2021”
Après Random Access Memories sorti en 2013 et quelques apparitions ponctuelles, notamment aux côtés de The Weeknd en 2016, le duo a longuement fait miroiter son come-back auprès de ses fans. La vidéo postée aujourd’hui laisse d’ailleurs encore planer le doute quant à leur retour et a scindé l’opinion : sans paroles et sans clarifications, il a été difficile de dissocier un coup de com’ pour promouvoir un nouveau projet de l’annonce officielle de la séparation. C’est leur agent presse, Kathryn Frazier, qui a confirmé par la suite au magazine américain Pitchfork qu’ils en resteraient là.
Postée aujourd’hui et extraite de leur film Electroma, la vidéo baptisée “Epilogue” met un terme à 28 ans de carrière. On y aperçoit Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo dans le désert, s’éloignant l’un de l’autre avant d’exploser -pour l’un- et de s’éloigner -pour l’autre.
Une vidéo très imagée et chargée de sens au beau milieu de laquelle deux mains de robots encadrent les dates clés : “1993 – 2021”, soit la création du duo, et sa fin, en guise d’épitaphe.
Crédit Cover: Raito Photography