Rendre la rémunération des artistes plus juste tout en profitant d’une expérience musicale optimisée ? Voilà ce que promet la nouvelle application Carbon, une plateforme d’écoute 100% dédiée aux musiques électroniques.
Carbon : le renouveau des plateformes de streaming
Dans la famille des plateformes de streaming musicales, les principales telles que Spotify, Deezer ou SoundCloud sont connues depuis longtemps. Mais les habitudes d’écoute étant en perpétuelle évolution, de nouvelles solutions s’offrent aussi bien aux consommateurs qu’aux artistes.
L’une d’entre elle est Carbon, une application 100% dédiée aux musiques électroniques. Pour l’instant, elle est disponible uniquement sur IOS, gratuitement.
Loin d’être une simple plateforme d’écoute, Carbon repense aussi bien l’expérience utilisateur que la mise en avant des artistes. En effet, ces derniers reprennent le contrôle sur les moyens de monétiser leur musique, tandis que les fans peuvent soutenir leurs producteurs préférés de manière personnalisée.
Le tout permet de créer une connexion encore plus forte entre les artistes et labels avec leurs communautés. C’est également un moyen de découvrir encore plus de pépites cachées pour les auditeurs, avec des outils de recherche améliorés.
Une nouvelle application 100% française
Dès son lancement, Carbon proposait un catalogue de 8.000 tracks qui s’étend aujourd’hui à plus de 100.000. Des genres variés tels que la techno, la deep house, la house et les musiques minimales y sont notamment représentés. Côté labels, un millier d’entre eux y sont déjà répertoriés. L’application aura pour objectif de rassembler aussi bien les nouvelles structures que les agences incontournables.
Pour les auditeurs, cela va permettre de se construire une bibliothèque et des sessions de découvertes à leur image. Que ce soit par piste, par label ou par artiste, chacun trouvera sa façon de classer sa musique.
Quant aux artistes, de nombreux avantages s’offrent à eux. Ils ont en effet la capacité de mettre en place divers moyens d’être rémunérés via l’application.
Fini les revenus par nombre de streams, les producteurs peuvent mettre en place des abonnements à leur contenu, du merchandising, des sessions live, des accès en avant première et bien sûr vendre leurs albums. Les fans peuvent même leur laisser des pourboires du montant de leur choix !
Plus d’informations sur la page App Store de Carbon.
Article sponsorisé