Une ancienne banque va se transformer en soirée électro dans le Nord de la France

par Manon Roussel
La salle des coffres de Labanque

Labanque est un espace culturel insolite de Béthune dans le Nord, qui invite le public à éveiller ses sens à travers plusieurs formats. Deux expositions sous le signe de la lumière y ont démarré le 5 octobre, et elles seront combinées à une soirée électro le samedi 7 décembre. 

Labanque : le lieu de tous les possibles à Béthune

Construite au début du XXème siècle, La Banque de France de Béthune est devenue en 2007 un centre artistique insolite. En effet, les coffres forts, les anciens appartements luxueux du directeur et les éléments Art Déco sont désormais la toile de fond d’expositions et d’événements culturels.

Nommée Labanque en hommage à son passif, la structure met en avant des projets contemporains sous plusieurs formats. Le bâtiment lui-même s’intègre d’ailleurs souvent aux œuvres qui y sont présentées.

L'installation de Visual System

L’installation de Visual System

Depuis le 5 octobre, deux nouvelles expositions ont investi les lieux, à commencer par celle d’Adélaïde Gaudéchoux. Avec “Réfléchissantes”, elle donne un aperçu de son univers inspiré par la nature, les textures organiques et les inversion de lumière, aussi bien en peinture qu’en objet. Son projet est visible jusqu’au 2 février 2025.

Une soirée au milieu d’une exposition

La deuxième exposition en place à Labanque est celle de Visual System, une équipe notamment connue pour ses œuvres lumineuses immersives et hypnotiques. Leurs installations ont déjà été vues dans de nombreux festival, comme à l’Amsterdam Dance Event ou aux concerts Arte par exemple.

À Béthune, c’est avec leur concept “Chroniques” qu’ils seront présents jusqu’au 5 octobre 2025. La danse des tubes lumineux synchronisés à de la musique invite les spectateurs à suivre un chemin entre réalité et profondeur, dévoilant ainsi Labanque sous un nouveau jour.

Affiche de la soirée électro à Labanque

Affiche de la soirée électro à Labanque

L’exposition servira d’ailleurs de scénographie à une soirée électronique le samedi 7 décembre. Les danseurs pourront alors profiter d’une expérience entre architecture historique, atmosphère luminescente mystique et sonorités électroniques.

Pour animer cette nuit singulière, le spécialiste rétro futuriste Rubin Steiner et le multi-instrumentiste YMNK offriront des performances en live modulaire.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’évènement Facebook et la billetterie.

 


Article sponsorisé.

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2023 – Electro News. Tous droits réservés