La ville de Perpignan va se transformer en dancefloor de 15 jours au festival Aujourd’hui Musiques

par Manon Roussel
La ville de Perpignan

Du vendredi 3 au dimanche 19 novembre, le festival Aujourd’hui Musiques va s’installer une nouvelle fois dans tout Perpignan. Concerts, théâtre, danse, installations : la musique transparaîtra dans différents genres et différentes formes d’expression.

Aujourd’hui Musiques : à la croisée des arts

C’est en 1992 que Daniel Tosi, compositeur, chef d’orchestre et directeur du Conservatoire de Perpignan a lancé le festival Aujourd’hui Musiques au coeur du Roussillon. Puis, en 2012, l’arrivée de Jackie Surjus Collet à sa direction lui a donné un nouvel élan axé sur les mélanges entre les expressions artistiques.

Véritable laboratoire d’exploration, le festival met depuis en lien diverses formes d’arts et de technologies à travers des représentations hybrides et interactives. En effet, l’objectif principal est de créer un lien de confiance et de proximité entre les artistes et le public.

L'installation Dernière Minute de Adrien M et Claire B

L’installation Dernière Minute de Adrien M et Claire B

Pour répondre à cette mission, l’événement se déroulera cette année sur deux semaines et investira divers lieux de Perpignan, comme La Casa Musicale, le Théâtre de l’Archipel et même des espaces publics.

Petits et grands, initiés ou amateurs pourront ainsi profiter d’expériences immersives et sensorielles où musiques classiques, arts numériques, chorégraphies et modernité viendront bousculer les codes et les barrières entre les genres.

Quand les musiques électroniques s’en mêlent

Avec cette fenêtre sur l’avenir, il est tout naturel que les musiques électroniques prennent petit à petit leur place dans le festival. Cela pourra s’entendre par exemple dans les loop de la violoncelliste Coquille ou les nappes ambiant de l’installation “Dernière minute”.

Le mercredi 15 novembre il y aura aussi deux pièces à La Casa Musicale : “Level 1”, du compositeur Alexander Schubert et “Sine”, de Gilbert Nouno. Ces oeuvres combineront musiques électroniques, percussions et réalité augmentée sur scène.

Affiche du festival Aujourd'hui Musiques 2023

Affiche du festival Aujourd’hui Musiques 2023

Le lendemain, ce sera toute une soirée 100% électronique qui se déroulera au El Mediator : “Jeudi… Electro”. Ce sera l’occasion d’y découvrir l’univers techno oriental de Queer Falafel et les sonorités aussi éclectiques que spirituelles de Souzo.

Ensuite, le samedi 18 novembre, les spectateurs pourront s’immerger dans un décor de science-fiction au Carré avec l’opéra électronique “Chutes” de Franck Vigroux et de la Cie D’Autres Cordes.

Plus d’informations sur le site du festival.

 


Article sponsorisé.

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2023 – Electro News. Tous droits réservés