Vendredi 27 janvier, le producteur Sainte Barbe a terminé l’incroyable défi de réaliser une track par semaine pendant un an. Au total, 52 titres explorent un ensemble de genres house, dance et disco.
Sainte Barbe : l’artiste qui repousse les limites
Louis fait partie de ces artistes qui sont tombés dans la marmite de la musique quand ils étaient petits. Entouré d’une famille qui l’initie à tout un tas de genres musicaux, celui qui se fait désormais appeler Sainte Barbe s’est construit une culture allant aussi bien du rock à la french touch au fur et à mesure des années.
À l’âge de 15 ans, il commence la guitare avant de découvrir le logiciel Ableton en autodidacte. Mais le véritable déclencheur pour le jeune homme fut un voyage à Berlin où il a passé six mois.
En rentrant, les nouvelles rencontres et idées en tête le poussent à se lancer dans la production de musique électronique. Ses premiers morceaux s’écrivent alors sur le coin d’une table, en lendemain de soirée, avec des potes, en une heure de temps. Une méthode qui lancera les prémices d’un défi qu’il s’est donné en début 2022.
Une année en musique
En effet, c’est à la suite d’une remise en question personnelle que Sainte Barbe s’est donné pour objectif de sortir un morceau par semaine pendant un an. Un challenge éprouvant aussi bien physiquement que mentalement pour l’artiste, mais qu’il a néanmoins bouclé avec brio le 27 janvier dernier.
Au total, il a composé 250 démos, qui ont donné 52 titres finaux. Pour repousser les limites de sa créativité, le producteur a donc pioché aussi bien dans le jazz, l’indie rock, la disco ou la musique classique pour créer selon les saisons et les humeurs.
L’expérience fut également l’occasion de nombreuses collaborations avec des chanteurs, qui ont assemblé leurs voix aux guitares, pianos et basses de Sainte Barbe.
La prochaine étape de cette incroyable aventure sera la sortie de trois albums, constitués de chacun dix morceaux du défi. Les rendez-vous sont donnés les 3 mars, 7 avril et 5 mai pour découvrir les différentes facettes de l’artiste.
Pour écouter la musique de Sainte Barbe, c’est par ici.
Article sponsorisé.