[Review EP] ‘Cold Maneuver’, dernier bijou du duo Survey (Vandal Records)

05/02/2018

Duo basé à Berlin et formé par Hardy Schulz & Stephan Albrecht en 2011, Survey s’est fait une solide place dans l’univers DNB en signant des releases chez Invisible, Flexout Audio ou Dispatch Recordings. En ce début d’année 2018, ils font leurs débuts chez Vandal Records en délivrant l’EP “Cold Maneuver”, opus de quatre tracks solides qui met en valeur leur talent de producteurs aux penchants deep et sombre.

 

 
Survey – Cold Maneuver

Titre éponyme de l’EP, “Cold Maneuver” installe une ambiance spatiale dès les premiers instants. Les build-ups restent sobres, teintés d’un esprit assez mystique grâce aux pads qui viennent alimenter ces derniers. La drumline est travaillée, avec des kicks bien ronds qui donnent cet effet percutant à chaques coups. Les drops sont soignés, sans kicks rolls ni breaks fracassants, couplés à une bassline soutenue et de vocals dispatchés tout du long.

Ce premier titre annonce déjà les couleurs de l’EP, au teintes sombres et minimalistes.

 

 
Survey – Lifter

Dans la continuité de “Cold Maneuver”, “Lifter” conserve cette mouvance mystérieuse dès son départ. Les build-ups, filtrés, se montrent rapidement pour laisser place à un drop surnaturel. Les composantes de la drumline sont extrêmement bien choisies et subtilement positionnées pour installer une ambiance lourde qui emprisonne l’ouïe dans l’esprit deep que Survey a voulu laisser transparaître. Le tout est couplé à une bassline finement élaborée, avec des pics de fréquences qui retournent littéralement les esprits.

Survey fait fort avec “Lifter”, morceau qui dévoile le potentiel immense du duo allemand à surprendre l’auditeur grâce à ce genre de production soignée.

 

 
Survey – Pivot

Une drumline plus sèche et simple accompagnée de stabs aux allures classy : voici ce qui caractérise “Pivot” dès l’intro. Les build-ups sont évolutifs, avec des éléments qui viennent s’ajouter petit à petit jusqu’aux drops. L’ambiance du track est très épurée, aux notes ressemblant à la patte d’Ulterior Motive, la touche Survey en plus.

“Pivot” propose une ambiance assez différente des tracks précédents. Survey prône ainsi une certaine varité dans cet EP, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

 

 
Survey – Holdin On

Le track débute par une esquisse de drumline donnant une impression d’entendre la musique de l’extérieur d’un club. Les éléments viennent s’ajouter progressivement jusqu’à arriver aux drops, légers et agréables à l’écoute. Une belle variante de stabs est proposée au cours du morceau, ce qui vient pimenter l’atmosphère générale.

Le dernier track de l’EP, “Holdin On”, clôture l’opus sur une touche plus légère.

“Cold Maneuver EP” sortira officiellement le 2 février 2018 sur Vandal Records. On ne peut que vous conseiller de l’acheter vite vite vite !

BUY : https://lc.cx/g8QP

 

Écrit par Hugo Audoyer

05/02/2018

Ça vous intéressera sûrement…

La scène dub du ERVA festival 2019. Crédit : Narkissos
Erva : le festival reggae-dub va réunir 6 soundsystems au cœur de la Drôme cet été

Pour la 6ème édition du ERVA festival, artistes dub et soundsystems se donnent rendez-vous en Auvergne-Rhône-Alpes pour deux jours de bonne humeur. Les 1er et 2 juillet seront en effet l'occasion pour les fêtards de ...

Soirée Drop In Bass au Nexus. Crédit Tomo Photographics
Drop In Bass : les soirées dubstep dont le seul but est de se déchainer face aux caissons

Après presque quatre mois d'attente et deux annulations, la plus grande soirée dubstep de France fait son retour au Nexus. Au programme du vendredi 4 mars à la Drop In Bass : des artistes internationaux ...

Festival Pink Paradize à la Halle des Machines de Toulouse
Pink Paradize : le festival toulousain de deux mois annonce un closing magistral

L'équipe du Pink Paradize Festival arrive bientôt à la dernière ligne droite de son évènement qui enflammait pendant deux mois le ville rose. Pour clôturer en beauté, le crew prévoit encore trois dates, oscillant entre ...