Festival test "Back To Live" aux Pays-Bas en mars 2021. Crédit : ANP

Résultats des festivals-test aux Pays-Bas : pas plus de risques que de rester chez soi

01/06/2021

Les résultats des évènements-pilotes néerlandais sont prometteurs. Fieldlab Event, l’organisme à l’origine de ces tests, annonce que les risques de contamination sont très faibles et que les grands rassemblements (festivals, concerts) peuvent revenir en toute sécurité.

Feu vert pour les Pays-Bas

En février et mars dernier s’est tenu une série d’évènements « Back To Live » aux Pays-Bas. Organisé par l’organisme de recherche Fieldlab, il a permis l’organisation de deux festivals de 1 500 personnes. Les volontaires tirés au sort avaient pu participer aux festivités en se faisant tester avant et après l’évènement en question.

Ces rassemblements pilotes ont servi à déterminer si les grands rassemblements pouvaient revenir, et surtout dans quelles conditions.

« Des analyses ont montré que les visiteurs sont tout à fait prêts, par exemple, à coopérer en effectuant un test rapide au préalable. Si l’infrastructure de test est correctement mise en place […] il n’y a rien qui empêche un bel été pour l’industrie de l’événementiel« , a déclaré Willem Westermann de l’Alliance of Event Builders, qui représente les professionnels du spectacle vivant et du sport, à propos des tests Fieldlab.

Les résultats de la première phase de « Back To Live », qui regroupait des petits événements assis en intérieur, ont été publiés en avril. Ils ont montré que ces types d’événements sont safe dans la limite d’une jauge de 50% de la capacité d’accueil du lieu, sans distanciation sociale. Une bonne ventilation reste cependant obligatoire.

Depuis cette semaine, on sait que les résultats concernant les plus gros rassemblements, dont les deux festivals, se sont eux aussi avérés prometteurs. Ils témoignent que les évènements accueillant un large public, ici plus de 1000 personnes, peuvent faire leur grand retour à 100% de leur capacité !

En suivant les recommandations de jauge déterminés par Fieldlab, le Gouvernement des Pays-Bas a d’ailleurs annoncé le retour de ses festivals dès le 30 juin !

Écrit par Esther Costes

01/06/2021

Ça vous intéressera sûrement…

Patrouille de police au Grass is Greener music festival. Crédit: Luke Mortimer
La présence policière dans les festivals augmenterait les risques d’overdose, selon une étude

En interrogeant les participants de six festivals de Nouvelle-Galles du Sud, des chercheurs australiens ont mis en exerce le lien flagrant entre présence policière et consommation de drogue à haut risque.   Doubler ses doses avant ...

Concert-test à Liverpool qui n'a décelé aucun foyer de contamination
Concert-test de 6000 personnes à Liverpool : aucun cluster trouvé selon le gouvernement

Les résultats des programmes de recherche britannique en matière d'évènements test sont tombés : les gros évènements ne présenteraient pas un risque plus élevé que d'autres activités quotidienne, à condition de respecter un protocole sanitaire ...

Femme qui chante sous la douche. Crédit : iStock/stock_colors
Vous chantez faux? La science a besoin de vous pour une étude rémunérée

À Lyon, des chercheurs du Centre de Recherche en Neurosciences recherchent des volontaires pour faire avancer leurs travaux sur la perception musicale. Ils souhaitent mieux comprendre ce qui amène les gens à "chanter faux". Une étude ...