Club fermé à Sète. Photo Pascal GUYOT / AFP

La réouverture des boîtes de nuit le 30 juin est rejetée par le Conseil d’État

25/05/2021

La proposition d’une réouverture des boîtes de nuit a été rejetée par le Conseil d’Etat vendredi 21 mai. Cette dernière avait été proposée par l’UMIH et le SNDLL afin d’intégrer les clubs au plan de déconfinement.

Toujours pas de date de réouverture

Mercredi dernier, l’UMIH et le Syndicat National des Discothèques et Lieux de Loisirs avaient proposé au Gouvernement d’inclure “en urgence” les boîtes de nuit dans le plan de déconfinement. Plus précisément, ils demandaient une réouverture le 30 juin. En effet, alors que cinéma, restaurants, et même festivals ont été fixés sur leur sort, les clubs, eux, restent toujours dans le flou.

Ils avaient également imaginé un protocole sanitaire strict, incluant l’utilisation du pass sanitaire ou la mise en place d’un test salivaire à l’entrée.

On demande juste à faire notre métier en accueillant de nouveau notre clientèle !“, ont-ils réclamés.

Cependant, le Conseil d’État a jugé que le maintien de la fermeture des clubs n’était pas “disproportionné” aux vues de la situation sanitaire, et a donc rejeté cette proposition vendredi. Les juges ont néanmoins affirmés être conscients des “conséquences majeures” financières et sociales.

La situation épidémiologique sur le territoire métropolitain demeure préoccupante”, ont expliqués les membres du Conseil. Ils soutiennent qu’il existe un “risque inhérent à l’activité qui est pratiquée dans les établissements de nuit, qui sont des espaces clos, incluant des contacts physiques rapprochés“.

Le Gouvernement a annoncé fixer une date prévisionnelle de réouverture d’ici le 15 juin. En attendant, des concerts-tests à Paris ou encore Montpellier vont être organisés.

En France, sur 1 600 discothèques, 430 avaient fermés définitivement en janvier 2021, selon la SDNLL.

 


Crédit cover : Pascal GUYOT / AFP

 

Écrit par Esther Costes

25/05/2021

Ça vous intéressera sûrement…

Photo du club Pacha à Barcelone
Espagne : les boites de nuit devraient officiellement rouvrir le 23 juin

L'Espagne risque de faire des jaloux cet été: alors que de nombreux festivals annoncent leur grand retour, la ministre de la Santé catalane Alba Vergés a estimé la réouverture des boîtes de nuit au 23 ...

Photo du club libertin Le Clean à Riom.
Déconfinement : les clubs libertins autorisés à rouvrir, pas les discothèques

Les clubs ont rouvert depuis le 19 mai! Mais attention, les boîtes de nuit ne sont pas concernées... On parle ici seulement des clubs libertins : une décision qualifiée comme incohérente. Une réouverture jalousée Alors ...

Photo d'une banderole "Sauvez le monde de la nuit" via NURPHOTO
Non, les boîtes de nuit ne rouvriront pas le 1er juillet 2021

Hier soir, le MoDem (Mouvement Démocrate) a tenté de faire acter à l'Assemblée Nationale la réouverture des boîtes de nuit pour le 1er juillet prochain. Cette proposition a malheureusement été réfutée. Une discussion en juin ...