Photo de Bruno Le Maire. Crédit : EPA-EFE/LUDOVIC MARIN

La réouverture des bars et des restaurants le 15 mai “n’est qu’une hypothèse”, soutient Bruno Le Maire

14/04/2021

Les annonces du 31 mars dernier d’Emmanuel Macron ont suscitées l’enthousiasme; néanmoins la réouverture des bars et restaurants annoncée le 15 mai aura-t-elle vraiment lieu ? En direct sur BFMTV aujourd’hui, Bruno Le Maire s’est bien gardé de reconfirmer cette date.

Une réouverture pas si certaine

Initialement, le plan de déconfinement annoncé par le président prévoyait la réouverture progressive des cinémas, bars, restaurants et autres lieux culturels à partir du 15 mai. Mais, fermés depuis le 30 octobre 2020, les restaurants et les bars ne pourront cependant pas forcément rouvrir de sitôt. Bruno Le Maire, ministre de l’économie, a rappelé qu’au vu de la situation sanitaire, cela ne restait qu’une hypothèse.

Le 15 mai fait partie des hypothèses mais on suit l’évolution sanitaire, la manière dont circule le virus et dont nous arrivons à en limiter la circulation et c’est sur cette base-là que les décisions sont prises”, a ainsi précisé le ministre.

Selon Gabriel Attal, porte parole du Gouvernement, “la troisième vague n’est pas derrière nous”, et il ne faudrait donc pas se précipiter.

Cela n’empêche pas pour autant les Français de garder espoir, car la date de la mi-mai, n’a pas été choisie au hasard : elle correspond notamment à l’objectif de 20 millions de vaccinés dans le pays. Le 13 avril, on comptait pas moins de 11.057.251 personnes vaccinées en France, selon Covidtracker.

Une réunion consacrée à la mise en place d’un éventuel calendrier de réouverture et d’un protocole sanitaire pour les lieux accueillant du public doit avoir lieu jeudi 18h, à l’Elysée, menée par Emmanuel Macron. Ce dernier avait promis de “bâtir entre la mi-mai et le début de l’été, un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport, les loisirs, l’événementiel et nos cafés et restaurants”. Un groupe de sénateurs a d’ailleurs proposé il y a quelques jours un ensemble de 12 propositions visant à établir le plan de réouverture des lieux culturels.

Alors que les Anglais ont déjà retrouvés leurs terrasses, nous ne pouvons qu’attendre les prochaines allocutions du Gouvernement pour en savoir plus sur la date d’un possible “retour à la normal français”…

bar

Écrit par Esther Costes

14/04/2021

Ça vous intéressera sûrement…

Photo de la place du Dr Hollenfeltz à Arlon
Belgique : à peine rouverts, des bars contraints de fermer tellement ils sont fréquentés

Pour fêter la réouverture des terrasses, les belges se sont réunis en masse ce week-end. Seul problème : des débordements ont contraint certains restaurateurs à refermer leurs bars pour convaincre les gens de s'en aller... ...

Belges en terrasse d'un bar. Crédit : Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
Belgique : les bars et restaurants ont rouvert samedi, sous la pluie !

Depuis samedi, la Belgique a rouvert ses terrasses de bars et restaurants, après de longs mois de fermeture. Les belges ont donc pu profiter de bières en terrasses, malgré une météo capricieuse. Le couvre feu ...

Utopia Café, Plaka, Milos Island
Grèce : les terrasses des bars et restaurants ont rouvert depuis lundi

La Grèce a rouvert ses terrasses depuis lundi, après près de six mois de fermeture. Les clients pourront être 6 maximum par table dans les restaurants ou les bars. Une réouverture attendue La Grèce suit ...