Rennes : le préfet interdit le rassemblement en soutien aux inculpés de la rave de Lieuron

par Matthieu Villedey

Avant hier, le collectif Soutiens à la Maskarade a appelé à manifester samedi à Rennes pour demander la libération de l’organisateur présumé de la rave party de Lieuron. Le préfet a décidé hier d’interdire ce rassemblement.

Une manifestation non-déclarée

“Soutien aux inculpé.e.s” connait un grand succès et une promesse de mobilisation avec plus de 3 000 personnes intéressées par l’évènement Facebook. La manifestation, prévue Place de la République à Rennes samedi après-midi, a été interdite hier par le préfet d’Ille-et-Vilaine. En effet, celui-ci estime que la procédure n’a pas été respectée.

Un rassemblement comme celui-ci doit être déclaré en préfecture “dans un délai de trois jours francs avant le rassemblement”, explique la préfecture d’Ille-et-Vilaine. De plus, “le protocole sanitaire, le dispositif de sécurité et le lieu de rassemblement n’ont par ailleurs pu faire l’objet d’échanges”, précise-t-elle.

Le préfet d’Ille-et-Vilaine, Emmanuel Berthier, se justifie également par le risque, selon lui, de débordements : “Si la liberté de manifester est garantie par notre dispositif légal, elle doit être conciliée avec le respect de l’ordre public”. Cette interdiction survient alors que quatre nouvelles personnes, suspectées d’être organisatrices lors de l’affaire de la rave-party de Lieuron, ont été interpellées.

 

Crédit photo : MAXPPP

 

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2023 – Electro News. Tous droits réservés