Ce week-end, le festival-test néerlandais Back to Live a pu enfin avoir lieu, après avoir été reporté à cause des conditions météorologiques. C’est donc avec une semaine de retard que 1500 chanceux ont pu danser à nouveau, sans masques, au son de Reinier Zonneveld et Joris Voorn.
Liberté, quand tu nous tiens
Originellement prévu pour le 13 mars, le festival expérimental Back to Live s’est déroulé ce week-end à Biddinghuizen, aux Pays-Bas. Organisé par Fiedlab Events, c’est le premier festival à peu près normal ayant lieu en Europe depuis un an, et dont le retour a visiblement été très bien accueilli. Dans un reportage de la BBC, les festivaliers interviewés témoignent tour à tour de leur “euphorie“, et voient cet évènement comme un “regain de liberté“. Ils se disent aussi très heureux de pouvoir s’enlacer à nouveau !
Tous les participants ont été testés avant l’événement, et seul un résultat négatif pouvait conditionner leur entrée. Selon le site Commentary Box Sport, une dizaine de festivaliers à peine se sont vus refuser l’accès à cause d’un test positif. Pas étonnant qu’à l’intérieur personne n’ait de masque, et que les distances ne soient pas respectées : le festival était dit “sans covid”. Andreas Voss, un infectiologue présent sur place, a d’ailleurs expliqué que “le risque n’est pas plus élevé que si ils restaient chez eux“.
Joris Voorn – DJ en tête d’affiche – a bien sûr précisé dans un post que “nous avons tous été testés avant l’évènement, et nous seront à nouveau testés cette semaine pour voir si il y a eu des contaminations”.
“Je suis conscient que ce n’est pas représentatif de ce qu’il se passe réellement dans le monde, et que nous sommes encore loin de pouvoir refaire ce genre d’évènements. Mais le concert d’hier était un test qui permettait de voir ce qu’il se passe lorsque l’on contrôle les conditions d’accueil.” a précisé Joris Voorn.