Pourquoi la musique nous procure t-elle des frissons?

par Iona Lebarbier

Des odeurs, des sons ou encore des images peuvent provoquer des frissons. Dans le cas de la musique, des neuroscientifiques sembleraient avoir enfin découvert l’origine de se phénomène jusqu’ici difficilement explicable. 

Une “fonction ancestrale” liée au plaisir

Dix-huit individus ont été étudiés pour cette expérience. Après leur avoir fait écouter leurs musiques préférées et des morceaux neutres, les chercheurs ont ainsi pu comparer l’imagerie cérébrale. Ces derniers auraient constaté une augmentation d’ondes dans la zone de traitement émotionnel lors de l’écoute de leurs musiques favorites.

Plus ces ondes étaient fortes, plus le frisson était puissant. Ainsi, les frissons sont donc dus à une réponse émotionnelle du cerveau.

Activité du cerveau par zone

Activité du cerveau, par zone, durant un faible plaisir (LP), un plaisir élevé (HP) et des frissons (chills)

La musique serait même traitée de manière identique à la nourriture et au sexe. En d’autres termes, le plaisir musical active des circuits fonctionnant sur un système de récompense et entraînerait le relâchement de dopamine.

« Ce qui intrigue avec la musique, c’est qu’elle semble ne conférer aucune valeur biologique, et n’a aucune intérêt pour la survie. Nous devons découvrir pourquoi la musique passe par les systèmes de récompense et peut activer un circuit ancestral dédié à la motivation et impliqué dans la fonction de survie », explique le Dr Chabin.

Le chercheur suggère alors que la similitude de fonctionnement de plaisirs plus primaires avec celui de la musique serait le fait de l’évolution. Sa fonction aurait pu être autrefois “ancestrale” et les frissons un moyen d’indiquer que nous sommes sur la voie d’une récompense.

Néanmoins, ce ne sont que des hypothèses puisque cette “fonction ancestrale” n’a pas encore été définie. Cela pourrait être une adaptation biologique liée à la socialisation puisque la musique est un vecteur de création de liens entre les communautés.

L’étude est à retrouver en détails ici.

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2023 – Electro News. Tous droits réservés