Pour la première fois en Suisse romande, le Ragnarok Festival a fait trembler l’Usine de Chandoline. Le jeudi 31 octobre, c’est la techno qui y était à l’honneur, tandis que le samedi 2 novembre c’est la communauté rave qui s’est occupée de la piste.
La première édition du Ragnarok Festival
Issu de la passion de cinq amis, le collectif Les Fissurés promeut la culture rave en Suisse depuis deux ans. Après avoir organisé plusieurs soirées dans leur région, ils se sont lancés un nouveau défi : un festival sur deux jours.
Nommé Ragnarok Festival, le thème de l’événement était inspiré du cataclysme mythologique du même nom. L’atmosphère apocalyptique s’est notamment dégagée là où se déroulaient les festivités : l’Usine de Chandoline.
Outre son histoire riche, cette ancienne bâtisse d’exploitation hydroélectrique a offert un cadre brut et industriel au festival, avec pas moins de 1.000 m² d’espace.
Un décor de 7 mètres de haut sur 10 mètres de large, sur le thème du Ragnarok, a plongé le public dans une rave immersive. Le duo Les Erusifs l’a agrémenté d’un mapping saisissant, avec un show lumineux en bonus.
Deux soirs de techno au cœur de la Suisse
Le festival a eu la particularité de se dérouler sur deux soirs non consécutifs, laissant une nuit de repos entre les deux. Au total, ce sont dix huit heures de fête qui étaient réparties sur ce week-end d’Halloween.
En effet, la première soirée s’est déroulé le 31 octobre. Les trois collectifs Vlast, Introspective Records et Detrackher ont répondu à l’invitation des Fissurés en passant de la techno à la trance, puis à la hard techno jusqu’à finir en tekno. Les sets de Carla Schmitt et de Neika ont particulièrement marqué les esprits !
Les festivités ont repris le samedi 2 novembre, même heure même endroit. Cette fois, le collectif organisateur Les Fissurés ont rendu hommage à la rave culture en invitant MSKT et Entrave pour ajouter de la puissance au système son. Les murs ont tremblés sous les performances d’artistes tels que Marion Di Napoli, Acidpach vs Chôkô ou encore Rabteu.
Face à l’engouement suscité par l’événement et en attendant la prochaine édition du Ragnarok festival au printemps 2025, les organisateurs réfléchissent déjà à s’étendre dans d’autres villes de Suisse, voire à l’international..
Plus d’informations sur la page Instagram du collectif.
Article sponsorisé.