Depuis le 1er juillet, les Pays-Bas ont supprimé la capacité maximale d’accueil à condition que les participants soient testés sur leur santé. Cela concerne les événements en extérieur mais également en intérieur.
Les tests remplacent les jauges d’accueil
Au début de la crise sanitaire, le gouvernement des Pays-Bas avait été un des premiers en Europe à interdire jusqu’à la fin de l’été tous les grands rassemblements. Cependant, avec l’arrivée de la dernière phase du déconfinement, de nombreuses mesures ont été assouplies.
Depuis hier, il n’y a plus de limite de capacité, que ce soit pour les événements en intérieur ou en extérieur. Pour cela, les participants devront être testés -par exemple avec une prise de température- avant d’être autorisés à se rendre à un événement, et les réservations seront systématiques. Grâce à ces dernières, les organisateurs pourront contacter les personnes facilement en cas de suspicion de contamination.
Pour les événements qui n’opteront pas pour les contrôles de santé, la jauge sera limitée à 100 personnes pour les rassemblements en intérieur, et 250 en extérieur.
Concernant les festivals, les organisateurs pourront demander des licences aux autorités locales mais aucun d’entre eux ne devrait être organisé avant la mi-aout au minimum. Quant aux boites de nuits, elles resteront fermées jusqu’au 1er septembre sur tout le territoire néerlandais.
Malheureusement, ces nouvelles mesures interviennent après l’annulation de tous les événements majeurs.