Un nouvel événement va voir le jour l’été prochain aux Pays-Bas. Il s’agit de la première édition du festival techno et hip-hop Frontier. L’autorisation que les organisateurs ont obtenue est due notamment à la revendication “Covid-compatible” de l’évènement.
“Plusieurs milliers de visiteurs attendus”
L’organisation de ce festival est assurée par Frontier Events, dont le président est Ibo Örgut. Habitué des évènements culturels, celui-ci opère dans le milieu depuis 20 ans, notamment auprès des sociétés ID&T et Q-dance. L’équipe organisatrice travaille sur le projet depuis l’été dernier, et a organisé le festival de façon à ce qu’il soit le plus “Covid-compatible” possible.
L’évènement suit donc toute une série de mesures sanitaires strictes. En effet, Frontier se déroulera exclusivement en plein air et sa billetterie ne sera disponible que digitalement. De plus, l’accès au festival ne pourra s’effectuer qu’à la condition de présenter une preuve de vaccination contre le Covid-19 ou un test négatif datant de moins de 72 heures. Les membres du personnel ainsi que les artistes présents et leurs équipes auront bien-sûr exactement les mêmes conditions d’accès.
Les orgas travaillent également en collaboration avec la société FrontRow pour créer une application, liant directement un certificat de vaccination ou un test négatif à son billet d’entrée pour le festival. L’application permettra aussi la commande et le paiement dans le festival façon cashless. Cela évite ainsi les longues files d’attente, très propices aux contaminations. Les toilettes seront quant à elles nettoyées régulièrement tout au long de la journée.
L’équipe organisatrice a déclarée être encore en recherche d’un lieu pouvant accueillir “plusieurs milliers de personnes” et qui soit totalement compatible avec les mesures sanitaires proposées. Dans tous les cas, la distanciation physique pourra s’effectuer.
Cover : Tim Buiting @ Awakenings 2019