La famille s’agrandit chez Nashton Records, qui souhaite aujourd’hui accueillir des artistes de tout horizon. Après 6 ans d’exclusivité, le label s’ouvre au monde pour enrichir la diversité de son contenu, et mettre en avant la multiculturalité.
Un label aux valeurs fortes
En 2014, Lyon n’était pas encore une ville reconnue pour ses soirées techno. Hakan et Ismaël ont décidé de changer la donne en imaginant un concept teinté d’originalité : créer une maison de disques 100% lyonnaise pour valoriser des talents trop souvent mis de côté.
Deux ans plus tard, ils s’exportent à l’international en ouvrant une branche à Cracovie, en Pologne sous le nom de Nashton Kraków . Le concept est similaire à Nashton Records : mettre au devant de la scène les perles électroniques cracoviennes. L’équipe s’élargit, et François prend en charge la branche lyonnaise.
L’Académie Nashton : une école de musique
Leur volonté de solidifier et d’unir la scène techno lyonnaise ne s’arrête pas là. Pour que des artistes signent sur une maison de disques, il faut avant tout qu’ils sortent de leur chambre et se produisent sur scène. Alors Nashton Records fonde l’Académie Nashton, avec Tara à sa tête, destinée à inciter les curieux et jeunes talents de la musique électronique à se lancer dans l’aventure.
Chaque année, une quinzaine de personnes sont choisies en fonction de leur dossier pour intégrer cette école de musique électronique, la seule dans son genre. Leurs professeurs ? Les propres acteurs du label, mais d’autres artistes qui soutiennent cette initiative tels que Umwelt, parrain de l’édition de 2019.
Une ouverture au monde pour les 6 ans du crew
2020 annonce un gros changement chez le label Lyonnais. Ils ont pris la lourde décision de s’émanciper des frontières géographiques qu’ils s’étaient imposés. La porte est ouverte à tous les acteurs de la scène techno, quelle que soit leur ville d’origine. En accueillant les artistes de tout horizon, ils modernisent leur label et lui donnent une seconde jeunesse.
Leurs valeurs restent inchangées, tant sur l’attachement local en maintenant l’Académie Nashton réservée à la jeunesse lyonnaise, que sur leur volonté d’instaurer une relation de confiance et de proximité. Cette maison de disque est une maison pour tous ses habitants.
Crédit cover : Juliette Valero