Nantes : une cinquantaine de secouristes mobilisés sur un “faux teknival”

14/10/2020

Samedi dernier, plus de soixante-dix bénévoles se sont réunis dans la commune de Vallet en Loire-Atlantique à l’occasion de la 21ème manœuvre départementale. Un entraînement de secourisme plus vrai que nature a été organisé autour d’un faux teknival dans le but de coordonner les équipes dans une situation d’urgence.

Inspiré de faits réels



C’est tout un scénario qui a été monté pour l’occasion. À Vallet, située dans la zone industrielle des Dorices, un faux teknival est organisé sans l’accord des autorités concernées. Pour maîtriser la situation, un dispositif prévisionnel de secours de moyenne envergure est mis en place. Les secouristes doivent intervenir dans un environnement festif, fortement alcoolisé où certaines personnes sont également sous l’emprise de stupéfiants.

Cet événement s’est inspiré d’une rave party qui s’était tenue en septembre dernier à Basse-Goulaine, et réunissant plus de 2 000 personnes.

Au cours de ce faux teknival, les secouristes de la Protection civile de Loire-Atlantique ont dû intervenir et faire face à de multiples victimes suite à effondrement qui a engendré un mouvement de foule. Ainsi, ce sont 18 blessés dont 6 en urgence absolue et 15 victimes psychiques qui ont été prises en charge.

Les bénévoles ont rapidement été rejoints pour l’exercice par les Sapeurs-pompiers, le SAMU, une société d’ambulance privée et la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique du CHU de Nantes.

“Ce type d’exercice permet à l’équipe d’intervenir de manière adaptée, rapide et en toute sécurité, d’adapter les gestes secours à la situation, d’établir rapidement un bilan secouriste, de gérer plusieurs interventions simultanées et de collaborer avec l’ensemble des différents organismes de secours”. rappelle Philippe Housset, le responsable de l’antenne de Vallet et organisateur de la manœuvre.



© crédit photos : C. MARION et A. GRIMAULT

Écrit par noemie dumanois

14/10/2020

Ça vous intéressera sûrement…

Police qui confisque le matériel de la rave party à Redon
Teknival : la scène électronique incite au boycott de la Fête de la musique à l’Elysée

Ce soir, E. Macron est censé recevoir les artistes Jean Michel Jarre et Cerrone pour une soirée de Fête de la musique au Palais de l'Elysée. C'était sans compter les appels massifs au boycott de ...

Free party. Image d'illustration/Capture d'écran Twitter
1500€ d’amende et la confiscation du matériel requis contre l’organisateur d’une teuf

L'organisateur de la rave en Ardèche il y a 10 jours risque 1 500 euros d'amende. Celle-ci avait attirée près de 200 participants sur un terrain privé. Un dispositif d'une centaine de gendarmes avait été ...

Teknival du 1er mai
Teknival du 1er mai : mais que s’est-il passé ?

Des centaines de teufeurs se sont donné rendez-vous dans les Côtes-d'Armor vendredi soir dernier, à l'occasion d'un Teknival censé être symbolique pour la date du 1er mai. La free party comptait rassembler plusieurs centaines de ...