La mairie de Paris propose un confinement qui permettrait la réouverture des lieux culturels

26/02/2021

Emmanuel Grégoire, l’adjoint à la maire de Paris, a annoncé hier que la capitale souhaitait proposer au gouvernement un confinement de 3 semaines. Certes contraignant, celui-ci serait considéré comme nécessaire et permettrait de rouvrir de nombreux établissements à son issue. 

« Il faut maintenant prendre des décisions courageuses »

Invité sur France Info, le premier adjoint à la maire de Paris a prôné un nouveau confinement, de 3 semaines cette fois-ci. Qualifié de « demi-mesures avec des mauvais résultats« , il a annoncé être perplexe quant au couvre-feu actuel, et en opposition au confinement uniquement le week-end proposé par Jean Castex. Selon Emmanuel Grégoire, un confinement permettrait donc de « vraiment redonner de l’oxygène et avoir la perspective dans trois semaines de tout rouvrir« .

Le confinement serait soumis à différentes contraintes. La mairie a annoncée être favorable à « un retour au télétravail de façon obligatoire » ainsi qu’à des mesures « ciblées, avec discernement et à durée limitée » notamment par rapport aux commerçants. Enfin, celui-ci serait partiel et ne s’appliquerait qu’à l’Ile de France, récemment placée sous surveillance renforcée, comme l’a précisé sur Twitter l’adjoint d’Anne Hidalgo.

Cette proposition a fait office d’opposition anticipée à un potentiel confinement le week-end dans les départements sous surveillance. Une mesure que la mairie estime « très contraignante sur le plan de l’impact sociétal et assez peu efficace sur le plan sanitaire« . Pour la mairie de Paris qui a récemment urgé la réouverture des musées et des salles de spectacles, il faut impérativement « réfléchir à des mesures complémentaires » afin de permettre un retour à la normal sur le plan culturel.

« On ne peut pas s’imposer de vivre dans une semi-prison pendant des mois. Il faut maintenant prendre des décisions courageuses » a t-il déclaré.

 


Crédit cover : CHRISTOPHE SAIDI/SIPA

 

Écrit par marion watier

26/02/2021

Ça vous intéressera sûrement…

Concert test de Love of Lesbians à Barcelone. Crédit : Alejandro García de Majorca Daily Bulletin
Concert-test à Paris : des caméras veilleront au port du masque

Le concert test qui se tiendra le 29 mai à Paris a détaillé son déroulement. Celui-ci inclut l'utilisation de caméras qui vérifieront si les participants portent bien leur masque ou non, et traitera ces données ...

Concert test à Barcelone. Crédit : LLUIS GENE / AFP
Paris : le concert-test avec Indochine manque de volontaires

Le concert test qui aura lieu le 29 mai à l'Accor Arena se heurte à un manque de volontaires. Alors que la date de l'évènement arrive à grand pas, le PRODISS, syndicat du spectacle musical ...

Etienne de Crecy en DJ set. Crédit :Christophe Abramowitz / Radio France
Étienne de Crécy rejoint le line up du concert-test de Paris le 29 mai

Du nouveau pour le concert test qui aura lieu à Paris le 29 mai : Étienne de Crécy fera la première partie de l'évènement, suivi par Indochine. On rappelle qu'il y aura 5 000 participants, ...