Les samedi et dimanche 24 et 25 mai, le Nord Art Musique Festival (NAME) sera de retour dans les Hauts de France. Pour l’occasion, le festival 100% musiques électroniques investira le 9-9bis Métaphone, un ancien site minier classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, situé à une trentaine de minutes de voiture de Lille.
NAME Festival : une histoire qui dure
En 1991, l’artiste roubaisienne pluri-disciplinaire Fanny Bouyagui a créé Art Point M, une association de protection et de promotion de la culture alternative issue des courants undergrounds des années 90.
Quelques années plus tard en 2005, cette même mission prend le visage du Nord Art Musique Festival, un festival Art Point M dédié aux musiques et cultures électroniques. Depuis sa création, la marraine du NAME n’est autre que la DJ et productrice Ellen Allien, figure de proue de la scène allemande underground depuis plus de 30 ans maintenant.

Le 9-9bis de derrière les platines © Mariana Matamoros
Comme chaque année, le festival s’installe dans un ancien complexe industriel. En mai prochain, le NAME s’installera au 9-9bis Métaphone, une ancienne mine réaffectée en espace culturel qui accueille de nombreux concerts toutes l’année. Le lieu a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012.
Une identité et une programmation 100% électro
Pour cette double décennie, le NAME proposera une programmation pointue allant de la techno berlinoise à l’acid techno en passant par l’électro ou encore l’indie dance.
Certains artistes ayant déjà foulé le sol du festival feront leur retour tels que le duo italien 999999999 représentants de l’acid techno à l’international, l’artiste Jennifer Cardini, icône des clubs parisiens depuis plus d’une quinzaine d’années ou encore le groupe allemand Âme, pour une performance live.

Affiche officielle du NAME Festival 2025
D’autres feront leur première au sein de l’événement, comme le DJ berlinois Phase Fatale, résident au Berghain, le DJ Yanamaste quant à lui résident au Khidi à Berlin également ou encore Pablo Bozzi, le DJ français qui oscille entre EBM et Italo disco.
Plus d’informations sur la page Facebook de l’évènement et la billetterie.
Article sponsorisé.