Au-delà des simples genres musicaux qui sont dans le monde, la musique électronique connaît une constante croissance, au regard de son hétérogénéité. Cette niche musicale attire de nombreux fans au travers de ses beats enchantés. Ces derniers aspirent à vivre une expérience captivante. On retrouve un mélange de jeux, de technologies captivantes, de gastronomie, d’art, et de bien-être. Le développement de cette idée musicale fait l’objet de sa mise à profit dans plusieurs destinations. Observons les destinations prisées par les fans incontestables d’électro qui veulent avoir des sensations au-delà de la simple musique.
Ibiza : bien plus qu’un dancefloor
Lorsqu’on parle d’Ibiza, les adeptes pensent immédiatement au temple des festivités. Cependant, cet asile ne regorge pas seulement de nombreuses boîtes de nuit comme le Pacha, Ushuaïa ou encore l’Amnesia mais est dorénavant tournée vers des expériences plus mémorables que de simples pistes de danse. Diverses expériences luxueuses sont mises en avant. On y propose des ateliers de mix et de production tels que les retraites dans les mi-journées, un bain en pleine nature en matinée et une soirée accompagnée d’un plateau gourmet plus énergétique.

Photo d’un club à Ibiza
Ibiza ne laisse rien de côté malgré les changements qui s’opèrent dans le monde. L’asile promeut aujourd’hui une nouvelle variété de produits qui attirent un nouveau type de touristes à la recherche de bien plus qu’une simple musique. Ils sont captivés par les expériences émouvantes, harmonieuses et hyper réactives. Ils peuvent également trouver un casino en ligne fiable en France. Ici il s’agit de plateformes qui mettent en exergue l’épanouissement de leurs utilisateurs comme principale priorité. Il est donc possible de se retirer et essayer de remporter le jackpot de la roulette ou de la machine à sous.
Berlin : un véritable laboratoire sonore et culturel
Berlin est l’une des capitales les plus attractives dans le monde de la musique électronique. L’environnement de la ville est très attractif. On y retrouve un mélange de culture underground, d’activisme politique, de technologie et d’art comptemporain. La scène musicale de cette ville est diversifiée et très variée avec des clubs emblématiques comme le Sisyphos ou le Berghain entre autres. Cette capitale allemande est le centre d’une révolution minutieuse des start-up Blockchain, des makers de synthétiseurs modulaires, et développeurs de logiciels audio. Tous travaillent dans la tokenisation d’événements culturels.
S’il faut faire un voyage électro dans une telle destination, c’est aussi afin d’assister aux discussions sur l’avenir de la scène indépendante, sur la découverte de l’art et bien d’autres.
Tulum : un mélange entre électro, écologie et spiritualité
Cette bourgade côtière au Mexique a su s’accroître et devenir une destination prisée pour les amoureux d’éco responsabilité et d’électro. Dorénavant, des DJ viennent de partout dans le monde pour subjuguer les temples de Tulum de sets sur les plages et dans la jungle. La ville a une dimension très mystique avec des expériences holistiques comme les bains sonores, le yoga, les cérémonies au cacao et bien d’autres. La principale caractéristique de Tulum est visible dès son arrivée dans la localité avec ses clubs à ciel ouvert fabriqués des tissus naturels et du bois.

Le Core Tomorrowland Festival, à Tulum, au Mexique
Tbilissi : quand l’électro porte désormais un message
À Tbilissi, l’électro ne se vit pas comme un simple style musical et des dancefloors déchaînés, mais comme une source de revendications et d’insertion de messages poignants. Un passage dans la capitale géorgienne implique un détour à Bassiani qui est certainement le club le plus attractif de la cité. Il est situé dans les sous-sols d’un stade et se dresse comme l’emblème de la résistance contre les politiques répressives à l’égard de la communauté LGBTQ+.
Amsterdam : la rencontre entre les festivals géants et une architecture immersive
Parmi les plus gigantesques rassemblements mondiaux liés à la musique électronique, L’Amsterdam Dance Event (ADE) est celui qu’il ne faut pas rater. Il est l’occasion de découvrir la cité en profondeur, qui est une véritable scène permanente pour tout amateur d’électronique. Amsterdam a tout préparé pour une immersion dans la culture techno-artistique. Cela va des musées interactifs aux ponts illuminés en passant par ses scènes alternatives.
Montréal : rencontre entre accessibilité, diversité et qualité
Cette cité canadienne est visiblement moins connue sur la scène électro qu’Ibiza et Berlin, mais est très intéressante grâce à la multiplicité de ses variétés musicales et à l’accessibilité de ses événements tels que plusieurs festivals comme Piknic Electronik ou encore MUTEK. La cité est ouverte à divers formats aussi authentiques les uns que les autres. Il est possible de profiter de formats éducatifs, diurnes, interactifs ou encore des formats familiaux.