La techno tribale avec instruments a ses nouveaux représentants avec les français Taalkimia

par Manon Roussel
Le groupe Taalkimia

Déjà aperçus sur plusieurs festivals cet été, le nouveau projet Taalkimia continue de se développer. À la croisée de la trance, de la musique traditionnelle et de la techno, ce quatuor à l’énergie débordante brise les frontières entre les genres. 

Taalkimia : entre spiritualité et dancefloor

La fusion des genres entre les musiques électroniques et les musiques traditionnelles est un concept connu, notamment via des groupes comme Hilight Tribe ou La P’tite Fumée. Et pourtant, le nouveau projet Taalkimia en présente une nouvelle facette envoûtante !

C’est à la fin 2022 que quatre musiciens ont décidé d’associer leurs savoirs pour créer une explosion de sonorités. Thomas apporte les mélodies au sitar, et Raf de la rondeur issu du dub avec des machines, des claviers et du didgeridoo.

Le groupe Taalkimia au Dox'Art © M. Dutot

Le groupe Taalkimia au Dox’Art © M. Dutot

Les percussions entraînantes sont elles gérées par Yohan et Naim, entre djembe, bongo, tablas et d’autres. Un cinquième homme de l’ombre permet d’harmoniser le tout dans une ambiance électronique contemporaine : Franck, un ingénieur du son spécialiste de la psytrance.

Car en effet, Taalkimia est avant tout un mix de trance acoustique, de techno et de musiques du monde. L’énergie est tribale, teintée de pointes orientales et indiennes. Et ce que ce soit sur scène ou en studio !

Une année 2025 en préparation

En mars 2024, le groupe a sorti son tout premier EP. Les trois titres ont permis de faire découvrir leur univers et de trouver l’équilibre entre les musiques du monde et les kicks électroniques.

Mais cette alchimie sonore est surtout faite pour être vécue en live, et Taalkimia a déjà pu expérimenter sa connexion avec le public dans différents festivals. Un des plus marquants fut leur passage sur la Main Stage du Dox’Art, un festival normand dédié aux musiques électroniques alternatives.

Sur scène, chaque musicien met son expertise au service de rythmes rapides et de mélodies rebondissantes. La danse, les sourires et une énergie transcendantale sont alors au rendez-vous !

Fort de ces expériences, Taalkimia prépare déjà un album pour 2025 ainsi qu’une tournée de concerts en France.

Pour écouter la musique de Taalkimia, c’est par ici.

 


Article sponsorisé.

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2023 – Electro News. Tous droits réservés