Le 6 février 2025, l’excentrique Jacques va présenter son live Vidéochose sous la nef du Centquatre à Paris. Entre techno expérimentale, pop et impro, le producteur strasbourgeois compte bien propulser le public dans son univers unique !
L’ascension de Jacques
Entre son style de vie étonnant, sa coupe de cheveux atypique et sa théorie du Vortex, Jacques est, pour sûr, un artiste qui fait parler de lui. Mais au-delà de son excentricité, le compositeur est reconnaissable pour le caractère unique de sa musique soigneusement désorganisée, mêlant techno répétitive et mélodies pop.
Propulsé dans l’univers de la musique dès son adolescence, Jacques s’intéresse rapidement à la scène électronique et lance son projet solo en 2013. Il joue dans différents squats parisiens qu’il a lui-même fondés, tels le Point G et le Wonder.
La “techno transversale” de Jacques pique alors la curiosité des foules. L’artiste s’inspire des petites choses du quotidien – le claquement d’une porte, le chant des oiseaux ou les objets ramenés par son public – avant de sampler le tout en boucle, souvent en live, pour y débusquer des heureux accidents sonores.
Ses expérimentations et ses différents projets l’amènent alors à se produire aux quatre coins de la France et dans de grands festivals, notamment au We Love Green, au Montreux Jazz ou encore au Pitchfork.
De la techno bruitiste au Centquatre
À travers ses différents albums et EP, l’artiste prouve qu’il peut constamment se réinventer. Tantôt techno, tantôt pop, le producteur originaire de Strasbourg ne cesse de prendre des virages inattendus.
Son nouveau live, Vidéochose, présenté aux Trans Musicales de Rennes l’année passée, lui permet de nouveau de repousser ses limites. Tout en restant fidèle à son univers, Jacques propose alors un concert à la fois bruitiste et dansant, où le son et l’image dialoguent en direct.
Après avoir rempli la salle du Gaîté Lyrique en début d’année, l’artiste annonce une nouvelle date parisienne. Le voyage s’opèrera le 6 février 2025 sous la magnifique nef en verre du Centquatre, monument historique du XIXème siècle à l’architecture typique de la révolution industrielle.
Préfigurant une tournée de concerts, cette date s’annonce comme un retour aux sources pour Jacques, qui jonglera entre boucles techno percutantes improvisées en direct, mélodies pop et univers surréaliste.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la billetterie.
Article sponsorisé.