Photo de Moune

Quand la guitare rencontre la techno : l’artiste Moune dévoile son EP « Fragments »

15/04/2021

Moune est ce genre d’artiste qui conçoit la pratique artistique comme un tout. Musicien, organisateur d’évènements ou encore ingénieur du son et de l’image, il est avant tout un artiste aux multiples styles et nous dévoile aujourd’hui son nouvel EP ‘Fragments‘ qui mêle techno, nu disco et breakbeat.

Un artiste polyvalent et accompli

Du haut de ses 23 ans, Moune possède déjà un parcours riche en expériences. Ayant baigné depuis petit dans la musique à travers son père musicien, puis via la pratique de plusieurs instruments comme le piano, les percussions ou encore la guitare, il a été sensibilisé très tôt au multi-instrumentalisme. Par la suite, il découvre un peu par hasard la MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Cette découverte change complètement sa conception de la création musicale et qui devient son principal outil de production musicale.

Moune en live accompagné de sa guitare

Moune en live lors du festival Les ondes s’en mêlent en 2019

Il se lance plus tard dans des études d’arts visuels numériques et plus particulièrement de motion et sound design. Cette formation lui permet d’avoir une nouvelle approche de la conception artistique et lui ouvre la voie à de nouveaux projets pour lesquels il se forme principalement en auto-didacte: VJing ou sonorisation de concerts. En parallèle, il participe à la promotion des musiques électroniques dans son département d’origine, la Dordogne, en créant son collectif, le Varia Sound System. Celui-ci organise des soirées et met en avant des artistes locaux.

Un EP aux multiples influences

Cette pratique musicale diversifiée et le développement de ses compétences techniques a eu une influence sur l’évolution des compositions musicales de Moune. Depuis son premier EP Dub The Legacy of the Sun en 2018, il a sorti des albums electro-dub ou encore acid-disco pour finalement nous proposer une sortie dans un registre musical mêlant techno, nu-disco et breakbeat avec l’EP ‘Fragments’.

Difficile de définir un style précis pour cette sortie tant les influences sont multiples, mais on ressent clairement l’évolution de l’artiste par rapport aux albums précédents. Les tracks de cet EP contiennent des parties guitare, son principal instrument, mais aussi plusieurs synthés aux sonorités parfois acid, ainsi que des percussions et des vocals envoutants. La démarche artistique qui caractérise Moune lui a également donné l’envie d’accompagner la sortie de cet EP avec des animations qui sont disponibles sur Youtube.

Ainsi, l’artiste nous propose une expérience sonore et visuelle de haute qualité à travers cet album plein d’émotions.

Ecouter l’EP complet par ici

Écrit par Hugo PAYAN

15/04/2021

Ça vous intéressera sûrement…

Prauze aux platines. Crédit : Arthur Lacour
Prauze : l’artiste qui mélange la rave et l’acapela disco avec la poésie dans son nouvel EP

La Prauze et la poésie ne font qu'un dans le nouvel EP du jeune artiste en pleine ascension. Entre rave et mélodies eurodance, "Purple Rave" vient marquer un nouveau cap dans la carrière de Prauze. ...

Entre vibes afro-house et french touch, Yann Dulché entame l’été avec un tube ensoleillé

Pour célébrer l'arrivée des beaux jours, Thrills & Beats Records présente sa 32ème sortie. Intitulé "Chaque Jour" et désormais disponible sur toutes les plateformes, l'EP présente une collaboration ensoleillée entre Yann Dulché et Mambo Stix.  ...

Klaus Waldeck
Klaus Waldeck : le fondateur de l’électro-swing dévoile une compile pour fêter les 20 ans de son label

Le pionnier de l'électro-swing Klaus Waldeck sort une compilation de cinq mini-albums pour fêter les 20 ans d'existence de son label "Dope Noir" . Le coffret permet à la fois de redécouvrir des grands classiques ...