Pigeon, baguette et électro : le clip déjanté d’un groupe biélorusse amoureux de la France

par emilie cordier
Rap&Vogue. Crédit : Alex Skidan

Le groupe Biélorusse Rap&Vogue sort son premier EP “C’est bon”. Composé de trois tubes chantés en français, Dmitry Levkovsky, Marie Monaco et Bark déclarent ainsi leur amour pour une France bourrée de stéréotypes.

Une déclaration d’amour à la France sur fond d’électro

Parler en français avec un accent biélorusse sur fond de musique électronique? Il fallait être culotté, mais Rap&Vogue ne semble avoir aucun complexe! Formé par Dmitry Levkovsky et Marie Monaco, les réalisateurs du projet “Les Voleurs de l’Europe” ainsi que l’artiste déjanté Bark, ce groupe biélorusse est épris d’une passion folle pour la France.

C’est donc très naturellement que la team a décidé d’écrire son amour en chanson, avec le peu de vocabulaire qu’elle possédait. Mais loin de là l’idée de faire du bricolage! Les R&V, malgré leur humour et leur légèreté, proposent un travail de grande qualité. Avec déjà trois tubes sur le compteur, le trio était déjà accueilli à bras ouverts dans les soirées underground de Minsk. Aujourd’hui il sort son premier album EP français C’est Bon, composé de trois morceaux au parfum de baguette…biélorusse.

Trois tubes pour la France

Le premier single éponyme de l’album est chanté par une personne éloignée de la vie en France, affirmant haut et fort sa fidélité envers les idéaux qui le rattachent à ce pays. Les paroles sont simples, directes, frôlant presque le kitsch:

Louis Vuitton c’est bon
Napoléon c’est bon
Jean-Luc Godard c’est bon
Jeanne d’Arc – est un bonbon
La France est le meilleur pays dans le monde!
C’est bon! C’est magnifique!
Je me sens français. Danse sur ma musique!
Dieu! Je suis très content de ne pas être américain!

Le trio biélorusse Rap and Vogue. Crédit : Lizaveta Sidartsova

Le trio biélorusse Rap and Vogue. Crédit : Lizaveta Sidartsova

Et pourtant. Les basses envoûtantes qui accompagnent Bark donnent envie de fermer les yeux et de pardonner tous les défauts de l’hexagone. Le morceau “Pigeon”, dont le clip est absolument à voir, relève de la même frivolité. Cette fois-ci, Bark prend le rôle d’un pigeon faisant la philosophie à un groupe d’étudiants bourgeois en train de pic-niquer. En fait, R&V appartient à l’école de ceux “qui aiment bien châtient bien”.

Entre douces moqueries et déclarations d’amour envers la France, le groupe a la faculté de transmettre sa sensibilité tout en plongeant à cœur ouvert dans les clichés. A croire que R&V souhaite avoir le même destin que Joséphine Baker au Panthéon!

Pour écouter ou acheter l’EP, c’est par ici !

 


Article sponsorisé. Crédit cover : Alex Skidan

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2023 – Electro News. Tous droits réservés