Le gouvernement des Pays-Bas a annoncé vouloir autoriser les festivals dès le 1er juillet

par marion watier

Les organisateurs du festival Liquicity ont annoncé sur leur site internet que le gouvernement néerlandais visait à autoriser les festivals à partir du 1er juillet. Une bonne nouvelle pour les festivaliers, mais aussi pour les organisateurs. Si l’exécutif souhaite donner son feu vert, il reste cependant sur ses gardes quant aux mesures prises pour allier culture et mesures sanitaires. 

Des concerts test organisés en amont

En France aussi bien qu’aux Pays-Bas, le secteur de l’évènementiel est très impacté par la crise sanitaire. Après les annulations en série des festivals à travers le monde, la sonnette d’alarme a été lancée par de nombreux organisateurs qui craignent ne pas pouvoir se relever si les éditions 2021 n’ont pas lieu. Dans son communiqué, l’équipe de Liquicity a également précisé qu’il y avait de grandes chances que les les organisateurs reçoivent une compensation financière si les festivals sont annulés au dernier moment à cause du COVID-19.

Afin d’évaluer les risques causés par de tels rassemblements, certains mastodontes tels que le Lowlands Festival organiseront des concerts test courant février. Eric van Eerdenburg, l’organisateur du festival, a insisté sur l’importance donnée aux précautions sanitaires : tous les festivaliers devront présenter un test COVID-19 négatif datant de moins de 24h, et leur température sera prise à l’entrée.

“Comme ça, on peut savoir ce qu’il advient. Dans notre secteur, nous devons anticiper cinq ou six mois à l’avance pour un évènement d’une telle ampleur. Le gouvernement, lui, a tendance à ne voir que les deux ou trois prochains mois.” a précisé Eric van Eerdenburg dans un live Facebook.

Le sort des festivals cet été 2021 sera donc majoritairement conditionné par le succès de ces tests. Le gouvernement des Pays-Bas devrait alors pouvoir donner plus d’informations après s’être rassemblé courant mars.

 

Crédit cover : Lowlands Festival

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2023 – Electro News. Tous droits réservés