Le gouvernement hollandais prolonge l’interdiction de rassemblements jusqu’au 1er juin 2020

24/03/2020

Alors que le gouvernement néerlandais avait fait le pari de l’immunité collective pour contrer l’épidémie de Coronavirus, l’augmentation de cas dans le pays entraine aujourd’hui un changement de stratégie. Comme dans de nombreux pays européen, les rassemblement de plus de 100 personnes étaient déjà interditS sur l’ensemble du territoire. Cette mesure a été prolongée jusqu’au 1 juin hier, le 23 mars 2020.

Un changement de stratégie

Appuyés par les conseils de plusieurs scientifiques, plusieurs pays européens ont opté pour une stratégie différente que celle du confinement -mise en place en France ou en Italie- pour endiguer la propagation du virus Covid-19. Alors qu’un confinement drastique est entré en vigueur dans ces pays, le gouvernement hollandais avait jusqu’ici misé sur l’immunité collective. Cette technique vise à laisser le virus se propager chez les gens pour que leurs systèmes immunitaires s’adaptent pour mieux lutter contre ce nouveau virus. Le médecin infectiologue de la Pitié Salpêtrière Alexandre Bleibtreu explique à Franceinfo que « Le but est d’éteindre l’épidémie, en évitant la création de nouveauw foyers. Pour cela, on estime en général qu’il faut que plus de 75% de la population soit immunisé. »

Tout comme le gouvernement britannique, partisan également de cette méthode, le gouvernement néerlandais commence à remettre en question cette technique de lutte contre le virus suite à l’augmentation brutale de cas dans le pays. Une série de mesures plus strictes -pour limiter les contacts sociaux- ont été mises en place le jeudi 12 mars. L’une d’entre-elles, qui interdit les rassemblements de plus de 100 personnes sur l’ensemble du pays en dehors des funérailles, vient d’être prolongé par un communiqué sur le site du gouvernement jusqu’au 1 juin 2020. Plusieurs évènements de musique électronique sont donc impactés et voient leurs futures éditions du printemps 2020 annulés.

Premier Ministre hollandais

DGTL et Awakenings sur la sellette

Suite à cette mesure, plusieurs mastodontes néerlandais sont aujourd’hui contraints d’annuler leurs éditions.

Du coté de l’electro, les organisateurs du géant Awakenings ont publié hier un communiqué pour confirmer l’annulation du « Awakenings Easter«  , qui devait se dérouler du 9 au 12 avril prochain. Adam Beyer, Joseph Capriati ou Fjaak devaient s’y produire du jeudi au dimanche. Le festival Harmony of Hardcore, prévu fin mai a également prononcé son report à 2021.

Les festivals DGTL Amsterdam, Music On, Soenda ou Pleinvrees n’ont pas encore communiqué, mais risquent à leur tour de voir leur édition reportée, voire annulée.

Crédit photo: AFP

 

Écrit par alexis carer

24/03/2020

Ça vous intéressera sûrement…

Soundboks
Soundboks : une puissante enceinte portable à louer pour fêter les beaux jours entre amis

Deux ans après le lancement de pack-soirée.com, le projet de location d'enceintes Soundboks en collaboration avec Newtrack a évolué. L'équipe propose de nouveaux packs, toujours avec ces enceintes surpuissantes, pour accompagner les soirées entre amis ...

Laurent Garnier
Le mythique DJ Laurent Garnier dévoile son documentaire à Lille ce week-end

Après plusieurs mois de tournée pour diffuser le documentaire Off The Record, la prochaine étape de l'artiste Laurent Garnier se situe à Lille! C'est au Palais des Beaux-Arts que son film sera projeté le 20 ...

Fêtards face aux CRS à la rave de Redon. Crédit : FRANCK DUBRAY / OUEST FRANCE
Main arrachée au teknival de Redon : la plainte classée sans suite par le parquet de Rennes

Neuf mois après le teknival de Redon où une intervention policière avait fait des dizaines de blessées, dont un grave, le parquet de Rennes a annoncé samedi que les enquêtes ouvertes avaient été classées sans suite. ...