Les français pourront fêter Noël et le Nouvel An librement, a annoncé Macron

25/11/2020

Emmanuel Macron a pris la parole hier soir pour annoncer le plan de déconfinement. Ce discours était particulièrement attendu puisqu’il décidait du sort réservé aux fêtes de fin d’année. On sait désormais qu’il sera possible de se déplacer librement les soirs du 24 et 31 décembre. 

“Nous pourrons nous déplacer sans autorisation”



Les médias, comme la population, avaient beaucoup spéculé ces dernières semaines au sujet de Noël et du Nouvel An, compromis par la deuxième vague de Covid-19. Nombreux étaient ceux qui craignaient que le confinement soit prolongé et/ou qu’il soit impossible de rejoindre ses proches pour les fêtes.

Le Président a pu rassurer les français à ce sujet dans l’annonce du plan de déconfinement. Si les objectifs sanitaires sont atteints, le confinement sera levé dès le 15 décembre et laissera place à un couvre-feu de 21h à 7h du matin. Mais le Chef de l’État a annoncé que les soirs du 24 et 31 décembre seraient exemptés de cette mesure.

“Nous pourrons nous déplacer sans autorisation y compris entre régions, pour passer Noël en famille” a déclaré Emmanuel Macron.

Bonne nouvelle pour les français qui pourront donc fêter Noël et le Nouvel An avec leurs proches ! Les rassemblements sur la voie publique seront néanmoins interdits, il faudra donc festoyer dans un cadre privé.



Écrit par Iona Lebarbier

25/11/2020

Ça vous intéressera sûrement…

8 mois de prison ferme requis pour avoir organisé 22 soirées clandestines pendant le confinement

Le 25 novembre dernier, Lenny R., à l'origine de 22 soirées clandestines organisées durant le confinement, était placé en garde à vue avec sa sœur, accusée de complicité. Les deux jeunes gens sont passés vendredi ...

Val-de-Marne : un pavillon transformé en boite de nuit géante réunit 300 fêtards

Dans la nuit du 13 au 14 novembre, plus de 300 personnes se sont rassemblées dans un loft en Val-de-Marne. Les participants se sont enfuis à l'arrivée de la police mais trois d'entre eux ont ...

Des élèves de police ont organisé une soirée clandestine pendant le couvre feu

Le 28 octobre, une centaine d'élèves policiers ont organisé une fête clandestine en plein pendant la période du couvre-feu à 21 heures. Cette scène à peine croyable s'est déroulée près du stade de l'école nationale de ...