Des festivals debout pourraient être organisés cet été, annonce Roselyne Bachelot

19/03/2021

La ministre de la culture était en visite en Bretagne hier, dans le cadre d’une table ronde avec divers acteurs culturels pour faire le point sur la situation. Cette dernière a donc été interrogée sur les festivals, dont les organisateurs sont pour la plupart encore dans le flou. Des hypothèses encourageantes ont été émises, qui seraient conditionnées par l’amélioration de la crise.

Des alternatives pour permettre la rencontre

C’est avec le quotidien Ouest France que Roselyne Bachelot s’est entretenue hier, lors de sa visite à Dinan, en Bretagne. Cette interview avait notamment pour but d’éclaircir quelques incertitudes concernant les festivals de cet été, qui, on le rappelle, ne devront accueillir que 5000 personnes assises. La ministre de la culture a donc déclaré que “sauf détérioration majeure et mesures drastiques, on pourrait aller vers des assouplissements.” Elle a notamment évoqué une potentielle jauge debout : “Le cadre de départ est celui du format assis pour pouvoir assurer la distanciation, mais si la situation sanitaire s’améliore d’ici à l’été, nous pourrons envisager des jauges debout.”

“Je comprends ces festivals dont l’ADN est d’accueillir du public debout. Aujourd’hui, je ne peux rien annoncer encore, mais je ne ferme pas la porte”, a déclaré la ministre de la culture.

Les festivals devront s’adapter aux restrictions sanitaires et à la pandémie qui dure depuis maintenant plus d’un an : elle les a invité à “bâtir des éditions qui pourront évoluer” et à proposer “des formes alternatives qui permettent les rencontres et le lien social“.

Toujours lancée dans le sujet de l’ADN des festivals, Roselyne Bachelot s’est également penchée sur la question des campings ainsi que des bars et des restaurants au sein des évènements, qu’elle a décrit comme “des lieux avérés de contamination potentielle”, bien qu’ils soient “un aspect important de l’écosystème des festivals”. Cette dernière n’a donc pas écarté leur ouverture, mais a cependant précisé qu’il “faudra des protocoles” et que des études sont menées en ce moment. Celles-ci et les concerts-expérimentaux qui auront lieu sous peu “contribueront à établir des protocoles sûrs”.

 


Crédit cover :  © Caroline J

Écrit par marion watier

19/03/2021

Ça vous intéressera sûrement…

Photo du Festival Les Art'Zimutés en 2018
Normandie : le premier festival de l’été commencera dès lundi avec Arnaud Rebotini

Pour bien débuter l'été, c'est à Cherbourg-en-Contentin qu'il faut se rendre. L'Autre Festival proposera concerts et arts vivants pendant la semaine du 21 au 27 juin. Un programme adapté au contexte sanitaire actuel afin de ...

Rituel Days 2019 au Kilowatt
Paris : la plage du Kilowatt se transforme en festival house avec 3 scènes au Rituel Days

Après de bonnes nouvelles quant au retour des événements, Rituels Days redonne rendez-vous au Kilowatt les 16 et 17 juillet. Avec ses trois scènes, sa plage, et son village 100% fait main par le collectif, ...

Photo du Bel Air Festival en après-midi
Écologie, DJ sets et produits locaux : le Bel Air revient pour 3 jours de festival en Occitanie

Le Bel Air Festival fera partie des premiers festivals debout à avoir lieu en France. Avec 3 000 festivaliers, il se déroulera les 2,3 et 4 juillet pour une cinquième édition haute en couleur: plongez ...