Personnes assises et avec un masque. Crédit : Mikael Anisset

Les événements en Belgique vont pouvoir être organisés, assis et avec un masque

27/04/2021

La Belgique a tranché : en mai, réouverture des terrasses et rassemblements seront autorisés mais avec une jauge très limitée, un public assis, et de la distanciation sociale. Peu d’espoir donc pour un été festif..

Les festivals dans le flou

Le 23 avril dernier, le Comité de concertation belge (Codeco) a décidé de passer en revue les mesures liées au Covid-19. Bien que le retour des terrasses ait été acté, la reprise des concerts et festivals ne semble pas être au programme.

Bonne nouvelle, la réouverture des terrasses de cafés, bars et restaurants sera possible le 8 mai. De plus, le couvre-feu sera levé, remplacé par une simple interdiction de rassemblements de plus de 3 personnes entre minuit et 5h.

Le même mois, les rassemblements de 50 personnes en extérieur seront autorisés, et des évènements tests pourront être organisés en intérieur.

En juin, les événements à l’intérieur et à l’extérieur avec 200 personnes devraient être possibles, mais le port du masque sera obligatoire et les participants devront rester assis lors des évènements en intérieur. La distanciation sociale sera toujours de mise.

Nouvelles mesures du Codeco

Nouvelles mesures du Codeco

Une douche froide pour les organisateurs de grands évènements comme les festivals, qui attendent toujours des directives claires concernant les mois de juillet et août. Certains, dont le Dour Festival, ont déjà annulé leurs édition.

Concernant ce sujet, le Codeco prévoit de se réunir à nouveau pour en discuter, à priori le 11 ou 12 mai. Cependant il estime déjà que pour déconfiner en juin, il faudrait que 80% des personnes avec comorbidités soient vaccinées contre le Covid-19 et que les lits en soins intensifs soient occupés par moins de 500 patients.

 

 

Écrit par Esther Costes

27/04/2021

Ça vous intéressera sûrement…

Photo du Dominator Festival aux Pays Bas
Pays-Bas : les grands festivals autorisés à 75% de leur capacité dès le 30 juin

Les Pays-Bas continuent sur leur lancée et autorisent les boîtes de nuit à rouvrir à partir du 30 juin. Les festivals pourront également faire leur grand retour, à condition de respecter la limitation de capacité. ...

Boris Brejcha à l'Exit Festival 2019
Exit : LE plus gros festival d’Europe maintenu cet été, debout et sans masques

L'Exit Festival, l'un des plus gros festivals d'Europe, revient en force en 2021. Du 8 au 11 juillet, les plus grands noms de la scène électro se rassembleront dans la forteresse de Petrovaradian. Au programme ...

Camping au festival Glastonburry
Royaume-Uni : un festival test de 10 000 personnes avec camping prévu en juin

Un festival test avec camping se tiendra en juin au Royaume-Uni. Il réunira près de 10 000 personnes sur 3 jours. Cela permettra aux autorités de déterminer un protocole sanitaire fixe et optimal pour la ...