Vieux de 5 000 ans, les dolmens avaient des propriétés acoustiques avérées

17/11/2020

Une récente étude menée par des acousticiens et une archéologue affirme que Stonehenge avait des propriétés acoustiques. Le monument aurait en effet été conçu de manière à amplifier le son dans son enceinte. Et cela, tout en le rendant inaudible à l’extérieur. 

Les ancêtres de la teuf




Vieux de 5 000 ans, les dolmens sont depuis longtemps une source de questionnement pour les archéologues. C’est le cas notamment de Stonehenge, un site préhistorique anglais. Certains pensent qu’il s’agissait d’un calendrier solaire tandis que d’autres supposent que des rituels funéraires et/ou religieux y avaient lieu.

Une nouvelle étude suggère quant à elle que les pierres étaient disposées de manière à amplifier les sons émis dans l’enceinte du site. En effet, si aujourd’hui une partie de ces pierres a été détruite ou déplacée, le cercle extérieur était à l’origine sûrement fermé.

En créant une maquette à l’échelle 1:12, les chercheurs ont pu étudier les propriétés acoustiques que ce cercle aurait pu apporter. L’expérience a révélé une légère réverbération permettant une amplification des voix et/ou musiques. Pour autant, le son reste inaudible en-dehors de ce cercle.

Les chercheurs en concluent donc que, quelle que soit l’utilisation de Stonehenge, cela devait se faire en comité restreint.



Écrit par Iona Lebarbier

17/11/2020

Ça vous intéressera sûrement…

Pourquoi la musique nous procure t-elle des frissons?

Des odeurs, des sons ou encore des images peuvent provoquer des frissons. Dans le cas de la musique, des neuroscientifiques sembleraient avoir enfin découvert l'origine de se phénomène jusqu'ici difficilement explicable.  Une "fonction ancestrale" liée ...

Pionneer dévoile son nouveau contrôleur DDJ-FLX6

Deux mois après la sortie de sa platine CDJ-3000, Pioneer annonce l'arrivée de son petit nouveau dans la catégorie contrôleurs : la DDJ-FLX6. Doté de quatre voies et de fonctionnalités inédites, ce modèle est vendu ...

BassMe : ce caisson de basses portatif recrée les sensations physiques d’un concert

À défaut de pouvoir aller en concert, le caisson de basses personnel BassMe+ permet de retrouver les sensations de la musique live. La nouvelle version au prix de 129€ vient de sortir, et propose trois ...