En jouant avec les poissons-globe, les dauphins se drogueraient

par Iona Lebarbier

En observant des dauphins, des documentaristes ont capturés des images étonnantes. On y voit les mammifères jouer avec un poisson-globe. Mais la vraie raison serait en fait… pour se droguer. En effet, lorsque ce poisson se sent attaqué il libère des toxines qui, à petites doses, ont des effets narcotiques. 

“Les dauphins semblaient hypnotisés”

Les dauphins fascinent par leur intelligence, leur sociabilité, leur curiosité et autres particularités qui les rapprochent particulièrement des humains, par rapport à la plupart des autres espèces animales. Mais il semblerait qu’ils partagent également avec nous certains vices, dont la drogue

Lors du tournage d’un documentaire au large du Mozambique, l’équipe de la BBC a remarqué un comportement étrange chez les dauphins. Ils s’amusaient à attraper un poisson-globe avec leur bec et se le passaient entre eux. Si au premier abord cela peut sembler être un simple jeu, la raison est en fait tout autre.

Lorsqu’ils se sentent attaqués, ces poissons libèrent une neurotoxine mortelle à forte dose pour se défendre. Mais à petite dose, cela a des effets hallucinogènes. En respirant cette substance, les dauphins profitent donc de ces effets psychoactifs. Les documentaristes ont ainsi filmé durant plus de vingt minutes les mammifères en état de transe.

Les dauphins semblaient hypnotisés” rapporte Rob Pilley, membre de l’équipe de tournage.

 

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2023 – Electro News. Tous droits réservés