Les personnes qui écoutent de la trance font partie des plus heureuses, selon une étude

par marion watier

Le site de vente en ligne Onbuy a récemment mené une étude via Reddit, un forum de discussions. En analysant les commentaires positifs associés à différents styles de musique, les équipes ont ensuite pu classer les genres de musique qui rendaient le plus heureux. La trance se trouve dans le top 10, une dizaine de places avant la techno !

En première place, le jazz

Alors qu’une étude avait révélé que la techno et la dubstep faisaient partie des musiques les plus stressantes puisqu’elles accélèrent le rythme cardiaque, il se pourrait bien que la trance soit la musique qui rend le plus heureux ! Le marketplace Onbuy a mené une étude indépendante basée sur le langage associé à certains styles de musique, en analysant les commentaires laissés sur des forums.

En tout, 27 “subreddits” (discussions sur les forums) dédiés aux styles de musique les plus populaires ont été passés au peigne fin : chaque commentaire a été analysé afin d’en extraire les mots positifs et/ou négatifs. Ceux-ci ont ensuite été comptés, et réduits en pourcentages, ce qui a permis de déterminer quels styles rendaient le plus heureux.

résultats de l'étude de Onbuy

Résultats de l’étude de Onbuy

Palme d’or pour le jazz avec 77% de commentaires positifs, qui se place en première position. La trance, elle, se partage la 7ème place – avec le blues – pour un total de 7 157 commentaires positifs sur 14 198 commentaires en tout, soit une moyenne d’environ 50% ! Pour ce qui est de la techno, elle se trouve en revanche à la 17ème place, juste avant l’EDM. Si l’étude recensait les commentaires positifs, ils se trouve que les commentaires négatifs avaient aussi leur incidence. Les fans de trance et d’opéra (bizarrement) sont ceux qui juraient le plus : les équipes de chercheurs ont trouvé plus de 600 commentaires qui contenaient le mot “sh*t“.

Néanmoins, la trance reste dans le top 10, ce qui peut être facilement expliqué par la théorie de Şirin Atçeken, un psychologue de WeCure interrogé par Onbuy pour l’occasion. “Ce n’est pas tant la musique qui crée un endroit sûr pour maîtriser et relâcher ses émotions, mais surtout les personnes qui l’écoutent. En se rassemblant et en créant une communauté en ligne de personnes qui pensent de la même manière, les fans peuvent se confier de manière plus confortable.“, confie t-il.

 


Crédit cover: Wieloch Media

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2023 – Electro News. Tous droits réservés