Amis artistes et labels, vous hésitez à éditer vos EPs ou albums au format vinyle par manque de moyens financiers ou par peur de vous retrouver avec des dizaines de microsillons invendus ? L’équipe de Diggers Factory a trouvé pour vous la solution !
[divider]Le concept[/divider]
Diggers Factory est une plateforme communautaire en ligne de précommande de vinyles qui verra le jour en janvier 2016 (avec possibilité d’essayer la version bêta dès décembre 2015).
Comment ça marche concrètement ?
L’artiste partage son projet d’album ou d’EP sur la plateforme depuis laquelle les utilisateurs peuvent précommander les potentiels vinyles. Si le nombre de précommandes est suffisant, la production physique des vinyles est lancée et les utilisateurs reçoivent leur achat quelques jours après directement chez eux. Vous l’aurez compris, le but de cette manoeuvre est d’éviter aux artistes/labels d’avancer l’argent pour éditer des vinyles, tout en évaluant très précisément la demande. Grâce à ce système de précommande, les artistes récupèrent l’argent en amont de la production et lancent cette dernière en se calquant sur la demande, écartant ainsi l’éventualité d’invendus.
Diggers Factory développera également l’aspect réédition. Par l’intermédiaire d’une wishlist, les utilisateurs auront la possibilité d’ajouter les vinyles qu’ils souhaitent voir réédités et de les proposer à la communauté, afin de déterminer s’il y a un intérêt partagé par assez de personnes pour lancer la réédition de tel ou tel vinyle. Si l’engouement autour de la réédition d’un vinyle est là, l’équipe de Diggers Factory contacte l’artiste pour lui proposer la réédition. Les artistes/labels peuvent aussi faire part directement de leur volonté de rééditer un vinyle, sans qu’il y ait eu passage par la wishlist. La “réédition” est enfin possible pour les albums/EPs déjà sortis sur des plateformes digitales et qui n’ont jamais été édités au format vinyle.
En attendant janvier 2016 et la sortie de la plateforme, Diggers Factory lance une série de lives streaming qui seront diffusés ICI et qui accompagneront idéalement vos débuts de soirée. Le premier d’entre eux aura lieu vendredi 13 novembre de 21h à 23h et mettra à l’honneur le collectif Bass Y Bouzouk !
[button color=”black” size=”normal” alignment=”center” rel=”follow” openin=”newwindow” url=”https://www.facebook.com/events/1639855789628795/”]Evénement Facebook[/button]