Réouverture des bars, restaurants et frontières : le déconfinement s’accélère en Italie

18/05/2020

Le gouvernement italien vient d’annoncer la suite de ses mesures de déconfinement, et les événements culturels pourront reprendre très prochainement. 

Réouverture des commerces et des frontières

Alors que lItalie amorce son déconfinement, le premier ministre Giuseppe Conte vient d’annoncer les prochaines étapes.

Le pays a été le premier en Europe à prendre des mesures de confinement, mais s’apprête désormais à reprendre le cours normal de sa vie. Les commerces, bars et restaurants ont la possibilité de rouvrir dès aujourd’hui, et les déplacements à l’intérieur d’une région sont autorisés. Dès le 3 juin, les frontières seront réouvertes et les arrivants d’autres pays européens ne seront pas obligatoirement mis en quarantaine.

« Nous sommes confrontés à ce risque et nous devons l’accepter. Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre la découverte d’un vaccin, à moins de se retrouver avec un tissu productif et social fortement endommagé » a déclaré Giuseppe Conte, le premier ministre italien.

A partir du 15 juin, les théâtres, salles de cinémas et événements en plein air pourront recommencer. Les événements en intérieur pourront accueillir 200 personnes; quant à ceux en open-air la jauge sera fixée à 1 000 personnes.

Cependant, seuls les rassemblements où tous les participants sont assis seront autorisés. Ceux où les gens sont debout restent interdit. Lors de ces événements, la vente d’alcool et de nourriture sera interdite pour éviter de multiplier les contacts. Les procédures sanitaires seront de mise, telles que le lavage des mains ainsi que la désinfection des locaux.

Après l’Espagne, c’est la seconde annonce d’un pays voisin de la France concernant l’avenir des événements culturels.

 

Écrit par Nour Mbaye

18/05/2020

Ça vous intéressera sûrement…

Les quais de Seine bondés © REUTERS/Benoit Tessier/File Photo
Les rassemblements de 6 personnes en extérieur interdits sur tout le territoire

19 départements sont actuellement confinés depuis jeudi, mais les français concernés par ces mesures peuvent toujours se déplacer dans un rayon de 10 km, sans limite de temps. Mardi, le ministre de l'intérieur a interdit ...

Le Sénat autorise le port d’arme pour les policiers en civil dans les clubs et festivals

Une séance sénatoriale sur le vote de la Loi Sécurité Globale s'est déroulée en mars dernier. L'article 25, qui permet à un fonctionnaire de police ou de gendarmerie armé et en civil de pénétrer dans ...

L’Allemagne et la France optent pour un reconfinement jusqu’à décembre

Les nouvelles mesures liées à l'épidémie ont été annoncées hier soir par Emmanuel Macron. Après de nombreuses spéculations, c'est donc officiel: l'ensemble du territoire français est à nouveau confiné jusqu'au 1er décembre minimum. Une décision similaire ...