Le Covid-19 pourrait faire perdre l’audition, selon des médecins

22/10/2020

Le coronavirus pourrait engendrer une perte d’audition soudaine et permanente. C’est en tout cas ce qu’ont signalé des médecins après un premier cas avéré en Angleterre.

Tous les sens seraient-ils affectés?



Il y a peu, une étude britannique montrait que des patients infectés au Coronavirus pouvaient développer des troubles auditifs. Le virus abimerait, dans certains cas, les cellules présentes dans la cochlée (organe essentiel de l’audition) et ce, même chez des personnes asymptomatiques.

Mercredi dernier, une premier cas en Angleterre a été annoncé dans la revue BMJ Case Reports. Des chercheurs de l’University College London y ont expliqué que la perte auditive serait due à une infection virale générée par le SARS-CoV-2, le virus responsable du Covid-19.

Selon le rapport, un homme de 45 ans a été admis à l’hôpital après avoir été testé positif. Suite à un passage aux soins intensifs, l’homme quitte l’établissement sans symptômes. Mais très vite, il constate des problèmes inhabituels au niveau de son oreille gauche et doit passer une série d’examens, sauf que rien ne semble expliquer la perte de son audition. Après avoir éliminé toutes les pistes, les médecins en ont finalement conclu que le Covid-19 était à l’origine de cette surdité partielle. Le virus pourrait donc bien provoquer une perte d’audition dans certains cas.

Et si certains se posent la question, il me semble important de préciser qu’en revanche, il est rigoureusement impossible que l’oreille en elle-même soit une porte d’entrée du virus” affirme Sébastien Schmerber, professeur ORL au CHU de Grenoble Alpes.



Écrit par noemie dumanois

22/10/2020

Ça vous intéressera sûrement…

E. Macron souhaite créer un “pass sanitaire” pour faciliter la réouverture des lieux culturels

C'est lors d'une conférence entre différents dirigeants de l'UE que le chef de l'État a évoqué la mise en place d'un "pass sanitaire", en vue de la réouverture des lieux culturels et restaurants qui ont ...

Docteur le jour, DJ la nuit : cet anglais apaise le pays avec ses livestream

À cause de la situation sanitaire critique, l'Angleterre est en confinement depuis plusieurs semaines déjà. En attendant que les clubs et festivals rouvrent, un jeune docteur propose des DJ sets en livestream pour remonter le ...

Joseph Capriati : le DJ a été poignardé par son père pendant une dispute familiale

Le DJ de renommée internationale Joseph Capriati a été poignardé par son père lors d'une dispute vendredi soir dernier. Il a été transporté d'urgence à l'hôpital. Dave Clarke, DJ et ami de l'italien, a communiqué ...