Le Conseil de Paris débloque 8,5 millions d’euros d’aides pour la culture

19/11/2020

Le Conseil de Paris a débloqué 8,5 millions d’euros dans la nuit du 18 au 19 novembre pour aider les arts et culture. Porté par Carine Rolland, adjointe en charge de la culture, ce plan a pour but d’envoyer un “signal fort” au secteur culturel. 

Des loyers exonérés



Ce soutien financier est principalement destiné aux musées, artistes et acteurs peu ou pas subventionnés, et devrait aider le monde la culture à faire face au deuxième confinement. Il est en partie dirigé à des structures telles que la SACEM, le CNM et l’ASTP.

Une autre partie de cette enveloppe est quant à elle allouée à des aides directes aux artistes en augmentant le budget d’acquisition du Fonds d’art contemporain-Paris Collections. Les musées ne sont pas non plus oubliés puisque 2,5 millions d’euros sont attribués aux 14 musées gérés par l’Etablissement public Paris-Musées.

Lors du Conseil de la nuit dernière, la Mairie de Paris à également décidé que les associations et établissements culturels hébergés par la Ville n’auront pas à payer de loyer ou de redevance pour le moment. De même pour les artistes possesseurs d’un atelier dont le loyer est entièrement ou partiellement exonéré.

La Ville de Paris ne cesse de montrer son soutien à la culture en ces temps de crise comme l’a récemment fait remarquer Frédéric Hocquard. En effet, chargé du tourisme et de la nuit, il a annoncé il y a quelques jours que la Mairie de Paris travaille actuellement sur le réaménagement de espaces inoccupés pour en faire des lieux de fête au printemps.



Écrit par Iona Lebarbier

19/11/2020

Ça vous intéressera sûrement…

« On ne croise pas les doigts, on sert les fesses » : la lettre ouverte du Hellfest à Roselyne Bachelot

Le festival Hellfest a adressé il y a deux jours une lettre ouverte à la ministre de la Culture Roselyne Bachelot. L'organisation y fait part notamment de son besoin urgent de ne pas être dans ...

Marseille : deux concerts-tests de 1 000 personnes chacun vont avoir lieu en février

Après des expériences concluantes, notamment en Allemagne et en Espagne, la France commence à expérimenter les concerts-tests. C'est donc au tour de Marseille d'annoncer que deux concerts expérimentaux se tiendront en février dans la salle ...

Culture4Liberty : l’appel des artistes et collectifs à manifester pour la culture samedi

Plusieurs dizaines d'organisations ont lancé un appel à se rassembler pour demander le retour des évènements festifs et culturels. Cela s'est fait par l'intermédiaire d'un évènement Facebook, créé jeudi dernier. "Ne laissons pas mourir toute ...