Comment les jeux vidéos sont-ils devenus un lieu de diffusion musicale majeur ?

par Manon Roussel
Les casques permettent de profiter des musiques © Pexels

À la suite des avancées technologiques, le monde du gaming a connu une ascension fulgurante. Cela a permis d’ouvrir des portes d’opportunités aux labels musicaux et aux chanteurs indépendants. Mais comment ce phénomène s’explique-il ? 

L’histoire entre la musique et les jeux vidéos

La musique et les jeux vidéos sont liés depuis l’apparition des jeux vidéos. Effectivement, la nostalgie des versions vintages est principalement liée aux mélodies. Comme les anciens jeux étaient moins élaborés que les versions actuelles, les effets sonores étaient donc limités et de qualité peu désirable. Les musiques de synthèse électroniques étaient principalement mises à l’honneur dans les années 70.

À l’heure actuelle, les jeux propulsent les joueurs vers des univers de réalité virtuelle, tant sur l’image que le son. Il faut tout de même noter que ce n’est qu’à partir des années 1990 que la musique perçue à l’ère actuelle intègre l’univers du gaming.

En outre, les créations diffusent des extraits musicaux pendant les génériques. À la suite de cela, ces derniers sont devenus l’une des principales solutions de diffusion musicale de nombreux labels. Le gaming est populaire dans le monde, c’est pourquoi l’entreprise musicale y voit un moyen de cibler une plus grande audience.

La musique est immersive © Canva

La musique est immersive © Canva

Un moyen de diffusion efficace à moindre coût

L’univers du jeu vidéos est en plein essor, notamment grâce à l’avènement des plateformes en ligne. Par ailleurs, ce domaine n’est pas le seul à profiter de la digitalisation. Les casinos en ligne connaissent également un franc succès, notamment avec des jeux populaires comme la machine à sous Book of Ra Deluxe. En plus de proposer des jeux classiques comme le poker ou le bingo, les plateformes de jeux en ligne accueillent des machines modernes élaborées par des entreprises de renom, et qui attirent un public varié.

Il convient de préciser que l’univers du gaming est à l’origine de la création de nombreux emplois et est devenu un moyen de diffusion efficace pour les labels musicaux. Contrairement aux affiches publicitaires, le domaine du gaming permet de cibler un public mondial, permettant ainsi à plusieurs compositeurs d’augmenter leurs ventes et de populariser leurs concerts.

Donner vie aux jeux vidéos

La musique et les jeux vidéos sont complémentaires, dans la mesure où l’un ne peut fonctionner sans l’autre. Les mélodies stimulent les émotions et permettent aux joueurs de s’immerger davantage dans le personnage virtuel. Les effets sonores sont utilisés depuis la création des jeux vidéos pour exprimer la joie, la tristesse, le suspens… La musique permet au joueur de garder le rythme et apporte généralement un sentiment de sécurité.

À noter que le choix des mélodies se fait selon la nature du jeu. Les musiques calmes et apaisantes sont particulièrement utilisées dans les jeux d’éveil. Les jeux de combats et de stratégie, eux, diffusent majoritairement des mélodies énergiques. Il s’agit également d’un moyen stratégique permettant aux entreprises de jeux vidéos de captiver l’attention des joueurs. Cela permet effectivement d’oublier la notion du temps.

La musique fait partie des jeux vidéo © Pexels

La musique fait partie des jeux vidéo © Pexels

Jeux vidéos : un média social conséquent

L’univers du gaming recense plus de 3 milliards de joueurs dans le monde et figure parmi les médias sociaux les plus conséquents. Cela s’explique par les avancées technologiques, qui permettent de propulser ce domaine vers le monde de la réalité avancée. Les plateformes en ligne ont permis de dépasser les frontières géographiques. Il est même dorénavant possible d’échanger avec ses proches à travers les jeux virtuels.

Ce qu’il faut retenir

Le lien entre la musique et les jeux vidéos date de plusieurs décennies et les deux domaines sont, jusqu’à ce jour, complémentaires. La musique a permis de donner vie aux jeux, et le gaming a permis de la propulser dans son ascension. Le jeu vidéo est d’ailleurs devenu l’un des médias sociaux les plus influents.

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2023 – Electro News. Tous droits réservés