Festival Panoramas en Bretagne. Crédit : L'édition 2019 du festival Panoramas. Crédit : Gecniv

Bretagne : le Panoramas Festival fait son grand retour pour 3 jours de techno, electro et rap

23/09/2021

Après une longue absence, le Panoramas Festival nous revient du 23 au 26 septembre pour trois jours de fêtes et une programmation gargantuesque mêlant rap et musiques électroniques, tables rondes, expo et projections… 

Une 24ème édition pas comme les autres…

Après un an d’absence, le Panoramas Festival annonce son grand retour pour une 24è édition. Et cette année, les organisateurs ont préféré miser sur la sécurité. Initialement programmé en avril au Parc de Lango, l’évènement se tiendra exceptionnellement du 23 au 26 septembre au SEW, dans le centre de Morlaix. Aménagée avec deux scènes et un espace village, cette ancienne manufacture de tabac possède une capacité de 2 000 personnes (contre cinq fois plus au parc de Lango). Le programmateur Joran Le Corre, qui malgré ces jauges réduites garde le sourire, explique ce choix.

« Nous voulions absolument être présents en 2021, et nous sommes dits que septembre était une bonne solution. Nous reviendrons en avril 2022 à Lango pour les 25 ans de Panoramas !! »

L'édition 2019 du festival Panoramas. Crédit : Gecniv

L’édition 2019 du festival Panoramas. Crédit : Gecniv 

Et parce qu’on ne change pas un concept qui gagne, Panoramas conserve l’éclectisme musical qui le caractérise. Avec au programme de la musique électronique en tout genre mais aussi du rap, pour le plus grand plaisir des festivaliers.

« Ce qui fait l’essence de Panoramas, c’est sans doutes ce mélange de musiques électroniques et de rap. Musiques électroniques au pluriel car Panoramas propose aussi bien de la techno, de la trance, du hardcore, du frenchcore, de l’électro… », continue Joran.

Une occasion d’ouvrir le débat et la programmation

Panoramas profite ainsi de ces changements pour ouvrir le débat sur le monde de la musique. Il proposera notamment une table ronde sur la féminisation de la programmation en musique électronique et urbaine. Et Amandine Stioui de Minuit Machine fera partie des artistes qui prendront part à la discussion !

Le festival nous réserve bien d’autres surprises dont la projection d’un long métrage réalisé par Laurie Anderson; mais aussi des expositions photos et vidéos, ainsi que des lives exclusifs.

« Nous sommes impatients de voir NTO, la carte blanche à Rebeka Warrior et son label Warriorecords, les concerts de Meryl, Mademoiselle, Polocorp, Billx, ATOEM, Canal 16… », confie le programmateur du festival.

3 jours, 2 scènes, et beaucoup d’artistes

Le festival voit cette année les choses en grand avec des artistes de styles très différents répartis sur trois jours. Parmi eux, la rappeuse martiniquaise Meryl, mais aussi Frenetik, connu pour ses punchlines incisives. Le samedi s’annonce riche également avec NTO, Folamour, grand pilier de la scène house, ainsi que la DJ techno Rebeka Warrior, à l’origine du label Warriorecords et dont le nom n’est plus à faire. Issue du collectif Barbi(e)tu-rix, Cassie Raptor viendra également sublimer nos oreilles de hardcore, tandis que Benedetta et Romain Play enflammeront la scène depuis leur Camion Bazar le dimanche… Et on en passe !

Affiche de la programmation du Panorama Festival 2021

Affiche de la programmation du Panorama Festival 2021

Et même s’il ne compte plus maintenir son rythme de deux éditions annuelles, une chose est certaine: le festival Panoramas réserve de nombreux projets pour l’avenir!

« Nous pourrions peut-être imaginer d’autres temps forts au SEW. Des événements musicaux, un rendez-vous pluridisciplinaire mêlant gastronomie, cinéma, musique & des conférences. Tout est possible ! », conclut Joran.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’événement Facebook.

 

 


Crédit cover: Gecniv / Article sponsorisé.

 

Écrit par emilie cordier

23/09/2021

Ça vous intéressera sûrement…

Château au Panoramas Festival. Crédit : Ben Pi
Panoramas Festival : une édition intimiste réussie pour le mastodonte breton

Pour sa 24ème édition à Morlaix, le Panoramas Festival a misé sur une programmation éclectique qui mettait à l'honneur les femmes artistes. Retour sur un acteur hors-cadre de la scène électronique de demain.  Un festival ...

Photo du festival Contours
Contours : le festival électro parisien rythmé par des dégustations culinaires

Le très apprécié festival urbain Contours annonce sa prochaine édition le 25 et 26 septembre sous forme d'open-air, au Parc des Impressionnistes à Clichy. Des DJs bien sûr, mais aussi une cheffe cuisto top qualité seront ...

La Friche Belle de Mai à Marseille
Chris Liebing, Dax J ou Mézigue : 45 artistes sont attendus au festival techno Utopia

Et non, les marseillais n'ont pas exagéré l'évènement: c'est bien quarante-cinq artistes qui investiront les sept scènes du Festival Utopia, dans la fameuse Friche La Belle de Mai, le 24 et 25 septembre. Mais qui dit quantité dit aussi ...