Birrd : le producteur de Rouen qui utilise les sons de l’océan pour faire de la techno mélodique

par Manon Roussel
Portrait de Biird © Morganographe

Vendredi 9 février, l’artiste rouennais Birrd dévoile l’intégralité de son nouveau projet : Alter Echo. Cet EP résonne comme une balade techno mélodique dans les profondeurs de l’océan, un élément que le producteur a utilisé directement dans ses compositions. 

Birrd : l’oiseau compositeur

Stefan Vogel est un passionné du son, des textures sonores et de la nature. Le nom de son projet en est un bon indicateur : Birrd, qui signifie “oiseau” en anglais.

Celui-ci lui permet de combiner toutes ses compétences issues d’années de pratique de plusieurs instruments comme la flûte, le piano, la guitare et bien évidemment la MAO. Grâce à cette dernière, il peut créer de la musique avec tous les sons qu’il perçoit.

Biird en live aux Transmusicales © Elodinosaur

Birrd en live aux Transmusicales © Elodinosaur

En effet, la spécialité de Birrd est d’utiliser des sons puisés dans la nature et de les malléer jusqu’à devenir une techno mélodique intense, profonde, à la fois organique et synthétique.

Cet exercice, il le pratique en studio mais également en live sur scène. Des festivals comme les Transmusicales, le Amsterdam Dance Event et même le musée du Louvre ont déjà pu accueillir ses performances immersives accompagnées de scénographies lumineuses ou de tableaux prestigieux.

Des sons créés directement au bord de l’eau

Après avoir sorti son EP “Escape” en avril dernier, Birrd a dévoilé petit à petit des titres appartenant à son nouvel opus : “Alter Echo”. Celui-ci est le résultat d’un travail surprenant et sincère de l’artiste.

Il est parti à Crozon, en Bretagne, pour enregistrer directement les cliquetis des mâts sur le port, les rafales de vent et les bruits des vagues contre les rochers. Ceux-ci ont servi de support à un voyage sonore dans les abysses.

“Abyss”, c’est d’ailleurs le nom du premier single de l’album. Celui-ci pose le contexte avec une atmosphère sombre et envoûtante, des synthétiseurs mystiques et des clapotis groovy.

Les autres morceaux explorent des facettes tantôt plus solaires comme “Morgat” et son retour au dancefloor, ou “Submarine Queen” en collaboration avec la chanteuse Josie, et tantôt poignantes à l’image du titre éponyme “Alter Echo”.

Pour écouter la musique de Birrd, c’est par ici.

 


Article sponsorisé.

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2023 – Electro News. Tous droits réservés