Berlin : les gérants de bars manifestent pour la réouverture de leurs établissements

26/05/2020

Le gouvernement allemand n’a toujours pas donné son feu vert pour que les « kneipen » (bistrots) puissent à nouveau ouvrir leurs portes à Berlin et, par conséquent, des gérants de bar sont descendus dans la rue pour protester.

« J’ai dû licencier cinq de mes employés et en garder un seul »

Si l’Allemagne a entamé le déconfinement et autorisé les restaurants à ouvrir leurs portes, les bars n’ont pas encore eu cette autorisation. Un groupe de gérants de « kneipen » a manifesté hier dans la capitale allemande.

« Ça fait partie de notre culture. L’Allemagne, c’est la bonne bière et le contact entre les gens » a déclaré un habitué des bistrots.

Pour pouvoir respecter les mesures de distanciation sociale et ne pas créer de grands rassemblements, les manifestants se sont divisés en petit groupes distincts dans plusieurs endroits de Berlin.

Ces gérants de bar sont inquiets pour l’avenir de leurs établissements et, si la fermeture devrait se prolonger, certains devront mettre la clé sous la porte. « J’ai dû licencier cinq de mes employés et en garder un seul à temps partiel. Financièrement, je n’y arrive plus. Et je ne comprends pas pourquoi on nous empêche d’ouvrir » déplore Petra, la propriétaire d’un bar berlinois.

Cependant, l’interdiction d’ouverture des bars s’applique en fonction des zones sur le territoire allemand. Certains établissements ont pu déjà ouvrir leur portes aux clients.

Photo de la manifestation à Berlin

Credit : LUDOVIC PIEDTENU / RADIO FRANCE

Écrit par Nour Mbaye

26/05/2020

Ça vous intéressera sûrement…

Les événements assis seront autorisés sans jauge limite à partir du 1er septembre

Dans un décret datant du 27 juillet dernier (et publié hier), le ministère de la Culture vient d'annoncer que les événements de plus de 5 000 personnes seraient tolérés sans autorisation préfectorale à partir du ...

Visés par des pétitions, les artistes The Black Madonna et Joey Negro changent leurs noms

Deux artistes appartenant à l'univers de la house et disco viennent de modifier leur nom de scène jugés inappropriés, ou relevant de l'appropriation culturelle. The Black Madonna devient The Blessed Madonna et Joey Negro devient ...

« Les festivals ne reviendront pas avant 2022 » selon le co-fondateur du Lollapalooza

Dans un podcast diffusé sur Internet, Marc Geiger, le co-fondateur du festival Lollapalooza a annoncé que selon lui, les événements concernant la musique live ne reviendraient pas avant 2022.  Une prédiction véridique ? Cela fait ...