Berlin : les gérants de bars manifestent pour la réouverture de leurs établissements

26/05/2020

Le gouvernement allemand n’a toujours pas donné son feu vert pour que les « kneipen » (bistrots) puissent à nouveau ouvrir leurs portes à Berlin et, par conséquent, des gérants de bar sont descendus dans la rue pour protester.

« J’ai dû licencier cinq de mes employés et en garder un seul »

Si l’Allemagne a entamé le déconfinement et autorisé les restaurants à ouvrir leurs portes, les bars n’ont pas encore eu cette autorisation. Un groupe de gérants de « kneipen » a manifesté hier dans la capitale allemande.

« Ça fait partie de notre culture. L’Allemagne, c’est la bonne bière et le contact entre les gens » a déclaré un habitué des bistrots.

Pour pouvoir respecter les mesures de distanciation sociale et ne pas créer de grands rassemblements, les manifestants se sont divisés en petit groupes distincts dans plusieurs endroits de Berlin.

Ces gérants de bar sont inquiets pour l’avenir de leurs établissements et, si la fermeture devrait se prolonger, certains devront mettre la clé sous la porte. « J’ai dû licencier cinq de mes employés et en garder un seul à temps partiel. Financièrement, je n’y arrive plus. Et je ne comprends pas pourquoi on nous empêche d’ouvrir » déplore Petra, la propriétaire d’un bar berlinois.

Cependant, l’interdiction d’ouverture des bars s’applique en fonction des zones sur le territoire allemand. Certains établissements ont pu déjà ouvrir leur portes aux clients.

Photo de la manifestation à Berlin

Credit : LUDOVIC PIEDTENU / RADIO FRANCE

Écrit par Nour Mbaye

26/05/2020

Ça vous intéressera sûrement…

Concert test de Love of Lesbians à Barcelone. Crédit : Alejandro García de Majorca Daily Bulletin
Concert-test à Paris : des caméras veilleront au port du masque

Le concert test qui se tiendra le 29 mai à Paris a détaillé son déroulement. Celui-ci inclut l'utilisation de caméras qui vérifieront si les participants portent bien leur masque ou non, et traitera ces données ...

Concert test à Barcelone. Crédit : LLUIS GENE / AFP
Paris : le concert-test avec Indochine manque de volontaires

Le concert test qui aura lieu le 29 mai à l'Accor Arena se heurte à un manque de volontaires. Alors que la date de l'évènement arrive à grand pas, le PRODISS, syndicat du spectacle musical ...

Etienne de Crecy en DJ set. Crédit :Christophe Abramowitz / Radio France
Étienne de Crécy rejoint le line up du concert-test de Paris le 29 mai

Du nouveau pour le concert test qui aura lieu à Paris le 29 mai : Étienne de Crécy fera la première partie de l'évènement, suivi par Indochine. On rappelle qu'il y aura 5 000 participants, ...