Cours de guitare électrique. ©Fabien Massin/76actu

Acheter une guitare électrique d’occasion : comment choisir ?

18/07/2021

L’achat d’une guitare électrique d’occasion est un choix judicieux pour effectuer des économies. Cependant, il faut porter une attention particulière sur différents critères. Cela, afin de pouvoir obtenir un instrument à la hauteur de vos attentes!

Vérifiez l’intonation de la guitare

Prenez la guitare en main et jouez des notes individuelles. Changez les notes sur le manche. Avec un médiator, vous devez avoir la vibration du bois. Ce son qui dure quelques secondes s’entend sur toute la guitare. Vérifiez que les notes sont justes. Dans le cas contraire, réajustez le manche.

Portez une attention sur le diapason de la guitare

Il s’agit ici d’un élément très important. Un long diapason offre une sonorisation avec plus d’attaque et plus brillante. Un diapason court quant à lui offre un son avec de la rondeur.

Vérifiez l’action de l’instrument

L’action est la distance entre les cordes et la touche de la guitare. Des cordes trop éloignées du manche vont vous faire mal aux doigts. Vérifiez que l’action ne dépasse pas 2,5 mm pour le bourdon et 1,8 pour le MI-aigu. Assurez-vous que la guitare ne frise pas. Lorsque l’instrument frise, la corde touche une ou de nombreuses frettes. Cela produit une sonorisation métallique très désagréable.

Faites glisser votre main le long du manche

Vérifiez que le manche est adapté à la taille de votre main. Si vous avez des mains imposantes, optez pour un manche en forme de « C » ou « U ». Si vous avez des petites mains, préférez un manche en forme de V.

Branchez la guitare

Ainsi, vous pourriez facilement découvrir les éventuels défauts de la guitare. En la branchant, vous pourrez vérifier si le son est correct. Cela vous permettra également de savoir si le volume des cordes est équilibré. En effet, il peut être grave ou aigu.

Vérifiez les éventuels défauts

Les guitares qui ont été mal entretenues peuvent accumuler de la poussière ou être rouillées. C’est valable, même pour un modèle folk que vous trouverez ici. Vous devez bien vérifier le modèle que vous voulez acheter. Vous devez être sûr qu’il a bien été entretenu. En effet, l’accumulation de saletés peut créer des bruits parasites et des sons désagréables.

Tournez les boutons

Cela vous permettra de repérer les bruits parasites. Vous pouvez également bouger un peu le câble pendant que vous jouez des notes. Bougez un peu au niveau des branchements pour voir qu’un buzz n’apparaît pas. En effet, les désagréments peuvent provenir du câble, des boutons de volume, du sélecteur micros, de la tonalité. Vérifiez également tous les micros et leurs configurations.

Portez une attention sur l’esthétisme de la guitare

Les guitares d’occasion présentent souvent des rayures, des fissures ou différents éclats. Les petites imperfections au niveau de l’esthétique ne sont pas graves en soi. Toutefois, il arrive que certaines déformations nuisent à la sonorisation de la guitare.

Vérifiez la peinture et le bois

Ces critères ne vont pas interférer sur la qualité du son de la guitare. Cependant, ils peuvent être de bons arguments pour obtenir un prix attractif.

Une guitare d’occasion ne sera jamais parfaite, car elle a déjà été utilisée. Cependant, certains défauts ne sont pas importants et n’affectent pas le son qu’elle émet. L’essentiel, c’est de choisir un vendeur de confiance. N’hésitez pas à vous renseigner sur celui-ci pour éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un connaisseur.

Écrit par Hugo Audoyer

18/07/2021

Ça vous intéressera sûrement…

After party fail
Le label Pain Bénit lance une boite vocale pour récolter vos pires anecdotes de soirée

Alerte ! Le label toulousain Pain Bénit est à la recherche de ta meilleure histoire de soirée pour son prochain clip. Un projet participatif dans lequel tu as toute ta place, ou du moins, toute ...

La sonothérapeute Marie Milla
Tout plaquer et se reconvertir dans la sonothérapie : le parcours atypique de Marie Milla

Le 7 mai dernier sortait Free Spirit, le quatrième album de sonothérapie de Marie Milla. Composé de onze titres, tous issus de la collaboration avec onze artistes électro, l'album nous invite à la relaxation, au ...

L'artiste Imako
Inspiré par Flume, Imako dévoile un nouvel EP de “French Touch revisitée”

Le jeune producteur parisien Imako pose ses valises sur la vibe french touch. Son nouvel EP "Time Machine", sorti le 9 juillet, nous réserve encore de nouvelles surprises orchestrales ! L'occasion de découvrir toute la ...