Le samedi 31 mai prochain aura lieu la première édition d’Equinox, dans un couvent du XIXème siècle à Roubaix. Né d’une initiative étudiante, ce festival techno ambitionne de devenir un événement majeur de la région, réunissant les amateurs de musiques électroniques.
Une création étudiante ambitieuse
En 2024, une poignée d’étudiants de l’école d’ingénieurs Centrale Lille ont fondé l’association Centrale Lille Festival, dans le but de produire des événements autour des musiques électroniques et de promouvoir des talents locaux. Cette année, CLF organise la première édition de son festival techno : Equinox.

Le précédent événement de CLF, un DJ contest pour mixer à Equinox Festival
Le nom du projet est inspiré d’un phénomène céleste du même nom, l’équinoxe, qui désigne deux jours de l’année durant lesquels la nuit et le jour ont la même durée. Dans cette idée, le festival se déroulera le samedi 31 mai de 16h à 4h, à mi-chemin entre le jour et la nuit, avec une première partie en open air et la seconde en intérieur sur un format club.
Bien que cette édition soit une première, le festival semble déjà prometteur, avec notamment un cadre d’exception qui se trouve être le Couvent de Roubaix, un bâtiment historique du XIXème siècle désormais devenu un tiers lieu culturel notoire de la région.
Un festival pour les amateurs d’électro en tous genres
Produit par une association elle-même axée sur les musiques électroniques, Equinox a pour ambition de mettre en avant ce style, ses sous-genres et ses acteurs. Ainsi, la programmation du festival se veut éclectique et répartie sur 3 scènes, avec tout de même comme ligne directrice un nombre de bpm élevé et des kicks puissants.
En effet, les festivaliers pourront par exemple retrouver la DJ et productrice Cannelle Doublekick et ses sets hard dance plein d’énergie, ainsi que le pro du mix sur vinyle Tarkno et sa techno brute et puissante. Il sera en b2b avec le DJ Slin, quant à lui basé à Berlin et qui propose une techno rebondissante pleine de groove.

L’affiche officielle de la 1ère édition d’Equinox Festival
La trance sera également mise à l’honneur avec le DJ et producteur germano-iranien Arman John, également grand utilisateur du 303 pour des sonorités acid. Trois autres DJ viendront défendre les couleurs lilloises : Mathys Lenne, aujourd’hui basé à Berlin, Angèle Cressin et ses sets aux influences techno indus et Too Many Cars, qui apportera quant à lui sa touche house et italo disco.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur les réseaux de l’événement ou sur la billetterie.