Un appel à projets va offrir une aide de 7.000€ à 10 festivals et soirées

par Manon Roussel
Freeform aide les festivals électro

Comme chaque année, la structure Freeform propose aux jeunes associations de faire passer un cap à leurs ambitions. Ils vont en effet offrir une aide financière et humaine à 10 festivals en plein développement partout en France. 

Freeform : une aide pour les festivals

Depuis 2014, l’équipe de Freeform apporte son expertise et son soutien aux jeunes organisateurs d’événements partout en France. Grâce à deux concepts, ils aident des équipes bénévoles et amatrices à développer leurs projets culturels et festifs.

Le premier est un centre info ressource directement en ligne avec des articles pédagogiques, des formations gratuites sur des sujets spécifiques et même des conseils auprès de professionnels.

Le Fest'Ouazé a reçu le soutien de Freeform

Le Fest’Ouazé a reçu le soutien de Freeform

Leur seconde activité est l’incubateur de fêtes, un dispositif qui vise à propulser les collectifs qui s’engagent pour la culture, éduquer les organisateurs d’événements et comprendre les enjeux sur le terrain afin de faire le lien avec les pouvoirs publics.

Cette année encore, l’incubateur va permettre à 10 festivals de bénéficier d’une aide allant jusqu’à 7.000€ et comprenant un accompagnement personnalisé, des avantages financiers et des formations, depuis la réflexion du projet jusqu’à la fin de l’événement.

Soutenir les jeunes projets

Les collectifs intéressés peuvent s’inscrire jusqu’au 3 mars, à condition de respecter certains critères. Tout d’abord, l’association doit être impérativement pilotée par des bénévoles qui ont pour vocation d’organiser des concerts en plein air ou dans des lieux insolites.

Elle doit ensuite avoir pour projet d’organiser pour la première fois un événement accueillant entre 1.500 et 5.000 personnes par jour, sur deux journées minimum. Celui-ci mettra en avant une programmation diversifiée autour des musiques actuelles.

L'aide aux festivals de Freeform

L’aide aux festivals de Freeform

Freeform demandera également à ce que le festival retenu partage auprès de sa communauté des valeurs fortes autour de l’engagement, de l’environnement, de l’accessibilité et de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Les projets seront étudiés par un comité composé de membres des Ministères de la Culture et de celui des Sports, ainsi que de la SACEM. Le verdict sera ensuite rendu fin mars.

Plus d’informations sur le site de l’association Freeform.

 


Article sponsorisé. 

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2023 – Electro News. Tous droits réservés