L’électro à l’honneur pour les Jeux

par Olivia Beaussier
Paris 2024 ©Barry Talley via Pexels

L’électro n’a pas attendu les Jeux olympiques pour s’établir comme un style musical référence dans le monde du sport. Excitation, motivation, célébration : tout y passe et l’électro se mue en compagnon musical parfait. Ce fut le cas dès la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024 et jusqu’à la fin de ceux-ci, lors d’une cérémonie de clôture où “Nightcall” joué en live par Kavinsky est tout simplement devenu le titre le plus shazamé de l’histoire (en moins de 24 heures). Retour sur des Jeux de Paris 2024 qui auront à n’en pas douter, su mettre en avant la culture électro française avec brio. 

Seine de choix ©Pexels

Seine de choix ©Pexels

Un style musical déjà à l’aise pour les jeux

Ce sont d’autres jeux qui habituellement, sont associés à la musique électronique. Jeux vidéo, jeux en ligne, poker ? Les nouveaux pans du divertissement numérique moderne sont les premiers à proposer des musiques du genre ou du moins, à offrir la possibilité aux utilisateurs de lier leurs playlists personnelles aux plateformes.

Il faut dire que rien qu’en prenant l’exemple d’une plateforme comme PokerStars, tout est fait pour que le joueur puisse évoluer sous les meilleurs auspices dans une discipline aussi phare que le poker en ligne actuellement. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui expliquent la popularité de cette activité et surtout, son retour au premier plan. La musique joue sur tout et la motivation, la concentration ou même l’excitation au cœur des parties sont tant de choses rendues possibles par l’écoute de musique électro durant le jeu.

Durant l’été, ce sont des Jeux en lettres capitales qui ont à leur tour compris tous les avantages de la musique électro. Pour des moments uniques.

Le chef-d’oeuvre de Victor Le Masne

Alors que tous les utilisateurs des plateformes de streaming musical n’ont de cesse de chercher la musique “Parade”, cette attente prouve à elle seule la réussite de l’hymne officiel des Jeux olympiques de Paris 2024. Dès l’arrivée de la flamme à bord du Belém à Marseille au défilé du cheval mécanique sur la Seine jusqu’à son intonation durant l’ensemble des compétitions, ce mix mêlant classique et électro est un joyau que tous les mélomanes garderont longtemps en tête.

Le thème officiel des Jeux a été salué par la critique. Solennel et très olympien à ses prémices, il plonge vers l’électro, rappelant évidemment la fierté française sur le sujet.

Kavinsky à l’honneur

La fierté nationale liée à la musique électro vient également d’artistes de renom qui ont su populariser ce style unique ou créer des bangers absolus au fil du temps. Kavinsky – ou Vincent Belorgey de son vrai nom – est l’un de ceux qui ont su dompter ces notes et inspirations durant l’ensemble de sa carrière.

Iconique Kavinsky ©Pexels

Iconique Kavinsky ©Pexels

Le son de “Nightcall” en lien avec Angèle et lançant parfaitement Phoenix lors de la cérémonie de clôture sera longtemps remémoré. Frissonnant et nostalgique, “Nightcall” a enflammé la fin de la quinzaine, tout comme son “Roadgame” l’avait littéralement fait dans le stade quelques secondes avant un 100 mètres masculin historique avec l’ensemble des coureurs sous les 10 secondes.

Des clins d’œil de choix durant les cérémonies

Bien malhonnête la personne qui peut affirmer haut et fort que les mélomanes n’avaient pas de quoi s’enthousiasmer lors des différentes cérémonies des Jeux olympiques, puis paralympiques ! Du heavy métal au classique, tous les styles ont été inclus dans les setlists et l’électro n’a pas été en reste, que cela soit avec des morceaux récents ou certains historiques qui ont popularisé le style depuis plusieurs décennies.

C’est surtout un clin d’œil permanent dont ont pu bénéficier les artistes français tels que M83 ou Justice. N’oublions pas non plus l’immense Thomas Bangalter en lien avec DJ Mehdi pour son “Signatune” qui ont été mis aux côtés d’autres titres de renom tels que l’iconique “Sandstorm” de Darude ou encore “Bla Bla Bla” de Gigi D’Agostino.

Vous l’aurez compris, dans ces Jeux mettant en avant la culture française, l’électro n’a clairement pas été oubliée.

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2023 – Electro News. Tous droits réservés