Vendredi 3 février, l’étonnant Naïfic dévoile son premier single “Autochtone”. Derrière cette sortie se cache un univers chargé d’histoire, entre les racines amérindiennes de l’artiste et son pied dans la musique électronique française.
Naïfic : la rencontre entre les tribus d’hier et d’aujourd’hui
Naïfic, c’est le projet plein de sens d’un artiste au parcours atypique. Le support qu’est la musique était d’ailleurs une évidence pour raconter cette histoire. En effet, les ancêtres de Naïfic faisaient partie de spectacles itinérants des États-Unis et d’Europe dans les 1870 à 1930.
Mais la grande particularité de cette famille est de descendre de la fameuse tribu amérindienne Lakotas. Naïfic a donc été bercé par les récits de voyages et les mythes traditionnels de ses aïeux, une matière qui lui sert aujourd’hui de fil conducteur à son personnage.
Affublé d’une coiffe en plumes et d’un maquillage rouge, il emprunte des instruments traditionnels et des souffles tribaux pour créer un son dynamisé par des voix pop et des envolées électroniques.
Un premier hommage à la Terre et à l’humanité
Après s’être fait connaître par une reprise du chanteur Christophe, Naïfic dévoile son premier titre original le 3 février : “Autochtone”.
L’artiste y parle d’amour et de liberté pour la planète et les hommes à travers un texte poétique de sa composition. Les sonorités sont quant à elles l’équilibre entre le style électro-pop et les chants tribaux qui invitent à la danse. Le tout donne un hymne frais et plein d’espoir, qui prône l’importance d’être ensemble.
Pour marquer le coup de cette première sortie, le poète chamanique s’est mis en scène dans un clip évocateur, où le lien entre passé et présent est fort. La vidéo prend place dans une usine désaffectée, pour montrer les séquelles du passage de l’homme aussi bien sur la nature que sur les tribus mais que malgré ça, le combat pour retrouver l’essence de notre humanité continue encore aujourd’hui.
Pour écouter ou acheter le dernier titre de Naïfic, c’est par ici.
Article sponsorisé.