En raison d’un nombre croissant de cas de COVID, le gouvernement hollandais a annoncé samedi un confinement partiel qui s’étendra jusqu’au 3 décembre. Parmi les nouvelles restrictions qui touchent le monde de la nuit: la fermeture des bars et restaurants dès 20h et l’annulation des prochains festivals et concerts.
Le monde de la nuit qui s’éteint à nouveau
Coup dur pour les Pays-Bas, qui constituent le premier pays d’Europe à resserrer les boulons suite à un nombre croissant de cas de COVID. Alors que des milliers d’hollandais exprimaient déjà leur mécontentement face au retour du masque dans certains lieux publics, le gouvernement a en effet annoncé un confinement partiel de trois semaines.
Jusqu’au 3 décembre, les magasins non-essentiels sont donc désormais tenus de fermer dès 18 heures. Les supermarchés, bars et restaurants peuvent quant à eux ouvrir jusqu’à 20 heures moyennant une distanciation sociale de 1,5 mètre. Les consommateurs doivent également fournir un pass sanitaire valide à l’entrée et commander assis. Les clubs de nuit n’échappent pas non plus à la règle. A la plus grande déception des participants, la plupart des organisateurs ont ainsi déjà annoncé l’annulation de leurs prochaines soirées et évènements. Parmi eux: Qlimax, Peacock In Concert, Hardfest, Live For This, Reaktor ou encore Rebellion.
Voir cette publication sur Instagram
À plus long terme, la législation devrait évoluer pour proposer de nouvelles mesures permettant une plus grande liberté. Dès le 19 novembre, une accélération du programme de vaccination devrait également être mis en place pour offrir une troisième dose de vaccin aux personnes prioritaires .