80 milliards d’€ par an : la musique rapporte plus au PIB que le vin et la bière

18/11/2020

Il y a quelques jours, Oxford Economics a publié un rapport concernant le poids économique de la musique au sein de l’Union Européenne et du Royaume-Uni. L’objectif : démontrer l’importance de ce secteur à l’heure où il est mis de côté.

2 millions d’emplois représentés



Considérée comme « non-essentielle », la culture se retrouve reléguée au second plan depuis le début de l’épidémie. Dans le cas de la musique, les concerts et festivals ne peuvent plus avoir lieu et les clubs doivent rester fermés. Une situation particulièrement difficile face à laquelle les aides du gouvernement sont souvent jugées insuffisantes.

Le rapport d’Oxford Economics montre pourtant que cette industrie a une place non négligeable en Europe. En plus de créer 2 millions d’emplois, sa contribution économique est plus élevée que le PIB de neufs pays dont la Croatie, le Luxembourg et la Slovénie.

Photo du rapport de oxford economics

En effet, les recettes de ce secteur sont estimées à 81,9 milliards d’euros en 2018. Soit 1,5 fois supérieures à celles du vin et de la bière. Quant à l’exportation de la musique (au delà de l’Europe), les chiffres dépassent de 13% ceux du vin en générant 9,7 milliards d’euros.

Ces données – déjà colossales – seraient même bien en-dessous de la réalité.

« [Elle] doit être considérée comme une contribution globale minimale au PIB, qui serait considérablement plus élevée si nous pouvions mieux estimer la valeur de la contribution de la musique à l’activité économique générée par le cinéma, la télévision, la publicité et les jeux vidéo » peut-on lire dans le rapport.

La musique ne participe donc pas seulement au bien-être des individus mais également à celui de notre économie. Une réalité qu’il serait peut-être bon de rappeler au Sénat qui a refusé d’accorder un fonds de soutien de 20 millions d’euros au secteur des musiques électroniques.

Les détails de l’étude sont à retrouver ici.



Écrit par Iona Lebarbier

18/11/2020

Ça vous intéressera sûrement…

Catalogne : les salles de concerts sont autorisées à rouvrir dès aujourd’hui

Tandis que la France commence doucement à voir la fin du confinement se dessiner, la Catalogne vient quant à elle d'autoriser les rassemblements de cinq cent personnes. Et ce malgré que le risque épidémiologique soit ...

Le street artiste Toctoc transforme une attestation de déplacement en œuvre d’art

Le street artiste Toctoc s'est récemment amusé à transformer une attestation de déplacement dérogatoire en œuvre d'art. Cent exemplaires ont été mis en vente le 22 novembre et une partie des bénéfices sera reversée à ...

Le Conseil de Paris débloque 8,5 millions d’euros d’aides pour la culture

Le Conseil de Paris a débloqué 8,5 millions d'euros dans la nuit du 18 au 19 novembre pour aider les arts et culture. Porté par Carine Rolland, adjointe en charge de la culture, ce plan ...