Le Cabaret Aléatoire, lieu bien connu des aficionados de musiques électroniques à Marseille, a décidé de frapper un grand coup avec son premier festival. L’Utopia Festival réunira pas moins de 45 artistes sur 2 jours à la Friche de la Belle de Mai les 24 & 25 septembre 2021.
Un acteur majeur des musiques électroniques à Marseille
Créé en 2002, le Cabaret Aléatoire fête déjà bientôt ses 20 ans, mais a déjà tant contribué à la scène électronique marseillaise. Depuis sa création, ce sont plus de 1 500 concerts programmés, 4 500 artistes invités et plus de 80 000 spectateurs par an. Les principaux objectifs de cette salle sont de faire rayonner la scène électronique locale et nationale, tout en soutenant les projets et pratiques artistiques de la région marseillaise. Cette année, un cap est franchi à travers l’organisation d’un festival de deux jours situé au sein même de la friche où se trouve son fief de toujours: le Cabaret Aléatoire.
Une cité dédiée aux cultures électroniques
Utopia Festival est pensé comme une ville dans la ville avec pour terrain de jeu la mythique Friche de la Belle de Mai. Ce spot est assurément l’un des plus magiques et propices à ce genre d’évènements et pour cause: 45 000 m² d’espace seront disponibles, et les artistes seront répartis sur 7 scènes. Ainsi, au delà de la musique, c’est tout un écosystème qui s’articulera autour du festival: un marché responsable pour soutenir les initiatives locales, des conférences et débats pour repenser la fête de demain, et des expositions pour mettre en avant des artistes talentueux.
Une programmation pointue alliant house et techno
Artistiquement parlant, le collectif a choisi d’inviter des artistes internationaux de gros calibre, des artistes issus de la scène locale, mais aussi des labels talentueux qui auront carte blanche. Ces derniers auront l’opportunité de laisser libre court à leur créativité sur leur propre scène. La programmation a également été pensée pour être paritaire.
Dans ce sens, c’est Possession qui aura carte blanche le vendredi 24. Le collectif parisien qu’on ne présente plus invite à l’occasion le téméraire DJ et producteur Hector Oaks, ainsi que les talentueux artistes de son label. Shlømo se produira en live et sera accompagné de Parfait., co-fondatrice du collectif et de Trym. Les autres scènes accueilleront entre autres des sets de la sulfureuse Nicole Moudaber, Archie Hamilton et sa minimal house dévastatrice, l’inarrêtable Dax J et sa techno industrielle ainsi que l’iconique duo composé de Mézigue et Mad Rey, fers de lance du label house parisien D.KO Records.
Samedi 25, c’est le label minimal house Perlon qui aura carte blanche et convie à l’occasion Sonja Moonear, Maayan Nidam, Markus Nikolaï – son co fondateur- ainsi que Bruno Pronsato. Les têtes d’affiche qui composeront cette deuxième soirée sont Dubfire, DJ techno et producteur de renommée mondiale, la berlinoise Cinthie et sa house détonante, Kittin, pionnière de l’électroclash et Jack de Marseille, parrain de la scène électronique marseillaise.
[button link=”https://www.facebook.com/events/1484477721887125?ref=newsfeed” color=”silver” newwindow=”yes”] Évent facebook[/button]